La Drize renaît dans un quartier de Genève

Rédigé par
Sylvie Parel
Canton & Communes

Partiellement remise à ciel ouvert, la Drize va offrir un véritable corridor de nature et de fraîcheur au centre-ville, qui donnera une identité forte aux futurs quartiers du périmètre Praille Acacias Vernets. 

Les autorités genevoises ont procédé à la mise en eau de la Drize dans les quartiers de l’Etoile et des Acacias, sur 450 mètres, première étape d’un vaste chantier à suivre. La renaturation de la Drize, qui offrira aux habitants des îlots de fraîcheur et de détente, des refuges pour la biodiversité et une protection efficace contre les inondations, s'inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du périmètre Praille Acacias Vernets, dont l’objectif est de créer de nouveaux quartiers.

Berges naturelles

Les deux tronçons renaturés de cette première étape, situés d’une part dans le quartier de l’Etoile et d’autre part dans le quartier des Acacias (rue Boissonnas), sont les premiers à accueillir la Drize à ciel ouvert. Sur 450 mètres au total, la rivière est dotée notamment de berges naturelles, de nombreuses plantations et, dans le quartier de l’Etoile, de murs en pierres sèches, toutes taillées de façon artisanale.  C’est toutefois l’ensemble du tracé de remise à ciel ouvert de la Drize, de Grange-Collomb à l’Arve sur 2,5 km, qui a fait l’objet de travaux entre 2023 et 2025

Projet unique

La remise à ciel ouvert d’un cours d’eau en pleine ville est un projet unique en Europe. Cette première étape a été réalisée en un temps record, puisqu’il a fallu moins de trois ans pour la concrétiser après le vote du crédit d’investissement par le Grand Conseil, d’un montant de 60 millions de francs. Cette prouesse a notamment été rendue possible par le savoir-faire des équipes qui disposent d’une expérience de plus de 25 ans en matière de renaturation des cours d’eau dans le canton. Au total, ce sont quelque 250 personnes issues de très nombreux corps de métier qui ont œuvré entre 2023 et 2025 sur les différents secteurs de la Drize. D’ici 2028, le réaménagement de l’avenue de la Praille aura été engagé. Les travaux intégreront la construction d’un pont qui permettra le passage de la rivière. 

En savoir plus