
Alors que les SIG annoncent une baisse des tarifs de gaz pour le 1er octobre et d’électricité pour le 1er janvier, les petits consommateurs verront leur facture augmenter.
Bonne nouvelle mais pas pour les petits consommateurs genevois : les Services industriels de Genève vont en effet baisser les tarifs du gaz de 11% en moyenne à partir du 1er octobre. Le prix du kilowattheure passera de 12,58 à 11,18, en raison d’une situation moins tendue sur les marchés, après une explosion des prix du gaz en 2022.
« Cette baisse ne profitera toutefois pas aux plus petits consommateurs, précisent néanmoins les SIG . Ces derniers ont Iongtemps bénéficié d'un tarif légèrement préférentiel qui ne couvrait pas la totalité des coûts du réseau, ce qui ne répondait pas totalement aux règles de la branche gazière. SIG a désormais décidé d'adapter sa tarification ».
PME gagnantes
Ainsi, les clients qui consomment jusqu'à 10'000 kWh/an verront Ieurs factures augmenter de 20% en moyenne. Pour atténuer cette hausse, les SIG annoncent octroyer des aides sous forme d'une prime énergie selon la consommation ou d'un accompagnement à domicile pour mettre en place des mesures d'économies. En revanche, les autres clients profiteront de la baisse des tarifs de la molécule. Ainsi, pour une villa consommant 20'000 kWh/an, la facture baissera de 7%. Et de 12% pour une PME consommant 170'000 kWh/an, par exemple un restaurant ou un garage.
Du côté de l’électricité également une baisse moyenne de 9% se profile pour le 1er janvier prochain, toujours pour refléter la baisse des prix sur le marché. « Toutefois, les petits consommateurs ne profiteront pas tous de cette adaptation en raison d'un nouveau mode de facturation imposé par la nouvelle Loi fédérale sur l'approvisionnement en électricité, nuance encore les SIG Cela concerne le comptage, c’est-à-dire la mesure de la consommation. Concrètement, pour une consommation de 3000 kWh/an, soit la consommation moyenne d'un ménage genevois, la facture passera à 64 francs par mois, soit une hausse de 1,40 francs. »