La place de Neuve change d’aspect

Rédigé par
Mike Niriama
Genève

L’espace devant le bâtiment du Conservatoire de Musique à la place de Neuve, jusqu’alors complétement minéral, a été entièrement réaménagé et végétalisé. Les travaux ont duré 4 mois.

L’espace piéton devant le Conservatoire de musique a été élargi d’environ 12 mètres et accueille désormais de la végétation, du mobilier urbain, ainsi que tous les éléments qui assurent une déambulation piétonne aisée et agréable.  « En retirant un peu d’espace au stationnement et au trafic, et sans rien changer au schéma de circulation, la Ville de Genève a pu effectuer pas moins de 1200 plantations - de la plante vivace à l’arbre en passant par l’arbuste -, et créer un lieu de pause verdoyant et rafraîchissant au bénéfice de la population, souligne Frédérique Perler, conseillère administrative en charge de l’aménagement. En plus, le résultat est très beau. »

Verdure, pavés et bancs...

De la verdure en grande proportion a été plantée sur cet espace. Des zones ombragées, très appréciables pendant les périodes de forte chaleur, ont été aménagées sur ce site entièrement minéral jusqu’à aujourd’hui. Sur la nouvelle esplanade d’environ 500 m2 , plus de la moitié du revêtement de sol est en outre constituée d’une matière perméable. 

Les surfaces devant le Conservatoire et au centre de la nouvelle esplanade sont en pavés, dans la continuité de la cour du bâtiment, tandis que les eaux de ruissellement de toute cette surface sont redirigées vers les nouvelles plantations pour irriguer les végétaux. Enfin, plusieurs bancs ont été disposés sur la nouvelle esplanade, ainsi qu’une fontaine à boire et des corbeilles à déchets. 

En savoir plus