La Rue Chaponnière et la rue de Fribourg vont changer de visage

Rédigé par
Virginie Gardini
Genève

Deux rues au cœur de Genève, les rues Chaponnière et de Fribourg vont être complètement réaménagées avec pour objectif de végétaliser le quartier très dense et jusqu’ici peu arborisé des Pâquis.

La  rue Chaponnière sera fermée définitivement au trafic motorisé dans le cadre de son réaménagement. Douze nouveaux arbres y seront plantés, ainsi que des massifs arbustifs et des plantes vivaces. Les arbres seront plantés dans des fosses dites « de Stockholm ». Il s’agit d’un sol aéré et poreux, composé de pierres et de plusieurs couches de substrat. Les cafés et restaurants, nombreux dans cette rue, conserveront leurs surfaces de terrasses actuelles. Celles-ci prendront désormais place sur des pavés aux joints perméables, un nouveau revêtement de sol qui leur permettra de gagner en convivialité et en esthétique, sans nécessiter la construction de podiums en bois ou d’autres structures temporaires. Du mobilier urbain sera installé entre les terrasses, notamment une dizaine de bancs et banquettes.

Rue de Fribourg

La rue de Fribourg quant à elle sera également réaménagée et végétalisée le régime de circulation à 20 km/h y étant maintenu. Neuf nouveaux arbres seront plantés du côté « lac », dans des fosses de Stockholm. Du côté « Jura », la plantation d’arbres en pleine terre n’est pas possible en raison de la présence de réseaux dans le sous-sol. La végétalisation prendra alors la forme de plates-bandes, composées d’arbustes et de plantes vivaces. Comme à la rue Chaponnière, les terrasses des nombreux établissements conserveront leurs surfaces actuelles et seront aménagées sur des pavés aux joints perméables. Du mobilier urbain sera aussi disposé entre les terrasses, environ une dizaine de bancs et banquettes.

En savoir plus