Pour plus d’efficacité et une meilleure coordination, tous les services seront regroupés au sein d’une Maison de la Sécurité.
La Ville de Lancy réorganise de fond en comble sa sécurité en fusionnant différents services, l’objectif étant selon Corinne Gachet, conseillère administrative en charge de la sécurité, de viser « une gestion plus rationnelle et efficiente des ressources humaines, techniques et financières. » Cette réorganisation regroupera ainsi l’ensemble du personnel œuvrant à la sécurité de la population tout en revoyant les circuits de transmission d’informations pour une meilleure efficacité opérationnelle.
Restructuration
L’ensemble des corps de métier (police municipale, pilier central du dispositif, contrôle du stationnement et les patrouilleuses scolaires, office régional de Protection Civile (ORPC) Lancy-Cressy, compagnie des sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers volontaires (Compagnie 35), sauveteurs auxiliaires et les samaritains) se retrouveront en 2025 au sein de la Maison de la Sécurité (chemin des Olliquettes, 2), ce qui permettra de mutualiser les moyens (salles de réunion, open spaces et véhicules spécialisés). « Cette restructuration va permettre aux agents de terrain, notamment les APM, de se concentrer sur leurs missions principales. La nouvelle organisation facilitera les échanges d’information et les retours d’expérience entre les différents acteurs » précise Corinne Gachet.
Gestion quotidienne
Parmi les préoccupations majeures de ce nouveau service, on retrouve la gestion quotidienne des nouvelles formes de mobilité, comme les trottinettes électriques, l’utilisation des espaces publics de plus en plus densifiés, la délinquance juvénile et le harcèlement de rue. Pour l’avenir, une attention particulière est portée aux potentielles catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique.