Le barrage de Chancy fête ses 100 ans!

Rédigé par
Mike Niriama
Canton & Communes

Bâti en 1924, l'immense barrage franco-genevois de Chancy-Pougny fournit à lui seul 9% de l’électricité consommée à Genève. Retour sur un siècle d'histoire.

C’est en 1924, que s’achèvent cinq ans de travaux colossaux pour construire le barrage de Chancy-Pougny, sur le Rhône, à la frontière franco-suisse. D’une hauteur de 29 mètres, d’une longueur de 115 mètres, sa chute d’eau est de 11 mètres. Au départ, il est équipé de cinq turbines de type « Francis » et produit 200 GWh d’électricité par an. Les investisseurs français, majoritaires à l’époque, destinent l’électricité produite aux usines métallurgiques françaises du Creusot, alors en plein essor.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, les besoins en électricité augmentent. Genève prend l’envergure d’une ville internationale et doit alimenter son réseau de tramway, en plus des artisans, des entreprises et des ménages. Le canton de Genève récupère progressivement la production du barrage à la fin des années cinquante, après la mise en service du barrage de Génissiat en 1948 sur le Rhône francais.

Rénovations

Entre 2004 et 2014, quatre anciennes turbines « Francis » sont remplacées par des turbines modernes « Kaplan ». La production électrique augmente, passant à 250 GWh/an, soit 9 % de la consommation genevoise. Une seule turbine d’origine reste en place. Fraîchement rénovée, « Francis » fonctionne encore aujourd’hui.

Entre 2011 et 2013, une passe à poissons est construite. Dotée de 60 bassins, elle permet aux poissons de remonter le fleuve. Dix-neuf espèces de poissons sont observées dans l’ouvrage, comme l’ablette qui transite en bancs, le gardon, le bardeau ou la brême. En 2021, la rugosité des bassins est augmentée pour faciliter le passage des petits spécimens, moins bons nageurs, et pour favoriser les espèces nageant au fond du Rhône.

Entre 2013 et 2024, un nombre important d’équipements est rénové ou changé, parmi lesquels les grilles et les dégrilleurs. Les derniers travaux en cours ont pour objectif d’adapter le barrage de Chancy-Pougny aux nouvelles normes anti-sismiques et de rénover les vannes barrage. Ils seront terminés d’ici la fin de l’année 2024.

En savoir plus