
Après trois ans de travaux de rénovation réalisés pour un montant de 66 millions de francs, le Collège Rousseau, inauguré en 1969, a désormais une capacité d'accueil augmentée de 200 élèves, lui permettant désormais d'accueillir environ 1000 élèves, tout en modernisant les infrastructures pédagogiques. Tout cela sans altérer l'esprit architectural originel de cet établissement emblématique du patrimoine bâti genevois.
Un troisième étage
Les travaux, réalisés sur une période de trois ans tout en maintenant l’activité scolaire, ont permis la création d’un troisième étage qui prolonge et couronne harmonieusement le bâtiment existant. Cette surélévation a été pensée pour respecter l’esprit architectural originel tout en répondant aux besoins actuels. Grâce à la mise à disposition de pavillons provisoires, les élèves et le personnel enseignant ont pu continuer leurs activités pendant que les entreprises intervenaient sur une moitié du bâtiment.
Une modernisation
La rénovation a permis d’adapter et de moderniser les équipements pédagogiques, notamment dans les domaines des sciences et des arts. Les infrastructures telles que la bibliothèque, la cafétéria et les espaces administratifs ont également été repensées pour offrir des conditions optimales aux élèves et au personnel enseignant et encadrant de l'établissement. L’ajout du troisième étage a augmenté la capacité d’accueil du collège, qui peut désormais accueillir environ 1000 élèves. Près de 150 collaboratrices et collaborateurs du DIP travaillent au sein de l'établissement.