Une belle escapade, de la Vieille-Ville aux Eaux-Vives

Rédigé par
Rédaction
Genève

ESCAPADE ESTIVALE - Parcourez l’histoire de Genève, à travers les ruelles médiévales et placettes pittoresques de la Vieille-Ville, avant d’aller vous rafraîchir à deux pas du Jet d’eau. 

A la sortie de la gare Cornavin, suivez la rue du Mont-Blanc jusqu’au lac. Avant de traverser vers la Vieille-Ville, visitez les Bains des Pâquis, à gauche sur le quai du Mont-Blanc. Le complexe de la fin du XIXe siècle offre une plage, une buvette, des soins de bien-être et un riche agenda d’événements culturels. 
Revenez à la hauteur du pont du Mont-Blanc et empruntez la passerelle piétonne qui passe au-dessous. Longez le Rhône par le quai des Bergues. Traversez par le pont de la Machine, qui abrite la Fondation de la Haute Horlogerie. Derrière le bâtiment, une passerelle vous amène à l’Ile sur le Rhône. Contournez la Banque cantonale, voici la Tour de l’Ile. Construite avec le château d’origine au début du XIIIe siècle pour empêcher une invasion savoyarde, elle marque l’entrée de la Vieille-Ville. Dos à la Tour, prenez tout droit la rue de la Monnaie. Remarquez la Fontaine de l’Escalade qui commémore l’événement de 1602, lorsque les Savoyards ont échoué à prendre d’assaut les fortifications de la République protestante de Genève. Montez la rue de la Cité, puis la Grand-Rue. Flânez parmi les galeries d’art, antiquaires, boutiques, cafés et restaurants. 
Trois fresques
Sur une place pavée, couverte et bordée d’arcades, l’ancien Arsenal expose cinq canons d’époque. Trois fresques d’Alexandre Cingria rappellent: l’arrivée de Jules César en 58 av. J.-C., les foires au Moyen Age et l’accueil des réfugiés huguenots fuyant la France après la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV en 1685. Prenez à droite, rue Henri-Fazy. Voici la Promenade de la Treille surplombant le parc des Bastions. Remarquez la vue et les bancs qui, liés les uns aux autres, constituent sur plus de 120 m le plus long banc en bois du monde! 
Descendez la promenade vers la droite, jusqu’à la place de Neuve où trône le Grand Théâtre. Entrez dans le parc des Bastions où vous attendent des échiquiers géants et un kiosque Belle Epoque. Adossé aux murailles, le Mur des Réformateurs en impose avec ses quatre hautes statues représentant les principaux fondateurs de la Réforme protestante. 
Remontez pour rejoindre la promenade sous les marronniers et la rue Henri-Fazy. Tournez à droite dans la rue de l’Hôtel-de-Ville et entrez dans la cour de l’Hôtel de Ville, caractérisée par sa rampe monumentale qui permettait au XVIe siècle d’accéder aux étages à cheval. Dans ce bâtiment, siège du gouvernement du canton, la salle de l’Alabama a accueilli la première convention de Genève, en 1864, à l’origine de la Croix-Rouge internationale.
Cathédrale Saint-Pierre
Revenez vers les canons. En face d’eux, rue du Puits-Saint-Pierre, la plus ancienne demeure privée genevoise, la Maison Tavel, abrite le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne de Genève. Continuez à droite, derrière le restaurant des Armures, rue Otto-Barblanc. Vous arrivez à la cathédrale Saint-Pierre, au destin bouleversé par Calvin et par le nouveau culte réformé devenu officiel en 1536. Ne manquez pas la chapelle des Macchabées qui aurait abrité les reliques de frères juifs, du IIe siècle av. J-C., du même nom. Levez les yeux vers les voûtes de l’abside et admirez les peintures, le Concert d’anges du XVe siècle notamment. Sous la cathédrale se situe son site archéologique. Montez les 157 marches d’une des tours pour une vue époustouflante sur la ville. Contournez l’édifice, place de la Taconnerie, puis prenez à gauche la rue de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la place arborée du Bourg-de-Four avec ses agréables terrasses. Continuez de descendre la place vers la gauche.
Juste après le Palais de Justice, engouffrez-vous à gauche dans le passage des Degrés-de-Poule. Ses vieux escaliers escarpés vous ramènent à la cathédrale. Contournez-la et retournez vers l’Hôtel des Armures, devant lequel vous prenez la rue du Perron. Traversez la place et descendez la petite rue de la Madeleine. De l’autre côté des lignes de tramway, vous arrivez sur la place du Molard, au bout de laquelle se dresse la Tour de l’Horloge construite pendant la guerre de 1589 contre la Savoie. Prenez la rue du Rhône à gauche. Au numéro 40, dans la galerie Malbuisson, découvrez le carillon de 16 cloches. A chaque heure, ses portes s’ouvrent pour le défilé de 13 chars de bronze avec 42 personnages en hommage à l’Escalade. Poursuivez vers le lac. Suivez le quai Général-Guisan vers le Jet d’eau. Passez sous le pont du Mont-Blanc. Traversez le Jardin anglais avec son horloge fleurie. Après 1 km le long des quais, vous arrivez à Baby-Plage et à la Plage des Eaux-Vives. 

En savoir plus