Le journal Le Chênois sera distribué en caissettes

Rédigé par
Virginie Gardini
Canton & Communes

Dans un souci d’accroitre son audience, le journal des communes des Trois Chêne  qui fête cette années ses 110 ans aura également son propre site internet. 

Soucieuses d’accroître la visibilité de leur journal, les autorités chênoises ont décidé de placer des caissettes à journaux dans les principaux axes de leurs communes, afin que leurs publications soient également accessibles aux personnes ne résidant pas dans les Trois-Chêne. Dans cette perspective, et même si la formule "papier" est appréciée du plus grand nombre, un site internet dédié sera lancé cette année. Il complètera avantageusement la présence du média local qui est déjà actif sur Facebook et Instragram depuis plusieurs années.

Pour rappel, le "Journal" paraît 7 fois par an, comporte un supplément ("L’Extra") édité 4 fois par an et un "Agenda des manifestations chênoises" encarté dans le "Journal" 3 fois par année. La rédaction est également responsable de la publication d’un "Annuaire chênois" paraissant une fois par an. Les publications du "Chênois" sont tirées à 18'300 exemplaires et distribuées tous-ménages dans les Trois-Chêne.

Première Guerre mondiale

C’est en pleine 1ère Guerre mondiale, il y a désormais 110 ans, que les autorités de Chêne-Bougeries fondent le Journal "Le Chênois". A l’origine de cette initiative, le souhait d’atteindre les citoyens et les citoyennes d’une manière plus efficace que par la criée d’Ancien Régime ou l’affichage public. La création de ce journal communal aura donc pour mission d’informer la population des décisions officielles, à une époque où les initiatives se succèdent pour soutenir les hommes mobilisés aux frontières et leurs familles livrées à elles-mêmes.

En 1926, "Le Chênois" devient l’organe officiel des communes des Trois-Chêne avec, pour objectif, la publication de leurs avis officiels, des communiqués des sociétés communales et de chroniques historiques. Durant la 2 ème Guerre mondiale, "Le Chênois" se fait fidèlement l’écho des différents dispositifs mis en œuvre par le Canton et par les communes chênoises. Durant 68 ans, le journal des Trois-Chêne ne traitera que des affaires communales sous leur seul angle officiel, étant sous la responsabilité directe de l'Exécutif.

Nouvelle formule en 1983

C’est en 1983 qu’est lancée une nouvelle formule qui se veut ouverte vers l’extérieur et graphiquement plus moderne. A partir de ce moment, "Le Chênois" ne dépendra plus directement des Conseils administratifs, mais des Conseils municipaux. Vingt ans plus tard, le journal est confié à une association nouvellement créée, forte de deux instances indépendantes l’une de l’autre: d’un côté, le comité qui se compose de 9 membres (1 magistrat et 2 conseillers municipaux par commune) et qui gère les aspects liés à l’administration du journal; La rédaction qui compte un rédacteur en chef, un assistant de direction, un graphiste, une équipe de 5-7 journalistes et des partenaires rédactionnels bénévoles.

En savoir plus