Le vignoble de l’Etat de Genève fête ses 50 ans

Rédigé par
Mike Niriama
Canton & Communes

Vous ne le saviez sans doute pas : le Canton de Genève est propriétaire d’un domaine viticole depuis 50 ans. Les vins qui en sont issus servent surtout à des fins protocolaires

C'est suite à une donation de M. Louis-Frédéric Eckert en 1969 que le Domaine de la République et canton de Genève a été créé en 1971, sous l'impulsion du conseiller d'Etat Gilbert Duboule, ceci à l'image d'autres grands cantons viticoles suisses (Valais, Vaud, Neuchâtel) propriétaires de domaines viticoles. Après une réorganisation des parcelles du vignoble, le domaine a commencé à produire ses premiers flacons en 1974. Représentant modestement moins de 0,3% de la production viticole du canton, ses crus sont dégustés notamment lors d'événements protocolaires.

Rspectueux de l'environnement

Le vignoble de l'Etat a mis en place dès ses débuts des techniques de culture et d'œnologiques novatrices. Il devient ainsi un acteur précurseur qui favorise l'innovation et la durabilité. L’introduction, par exemple, de nouveaux mélanges de semences pour améliorer l'enherbement des sols viticoles, la mise en place d’essais comparatifs de différents systèmes de filets anti-grêle ou encore des essais de traitements de la vigne par drone montrent son engagement constant à encourager une viticulture plus respectueuse de l'environnement.

Nouveaux cépages

Le domaine a été pionnier dans l’introduction de nouveaux cépages à Genève, tels que le Pinot blanc en 1974, le Gamaret et le Garanoir en 1984, les cépages Divico et Divona résistants aux principales maladies de la vigne en 2009, puis cinq différents cépages d'Agroscope plus résistants au botrytis en 2012. Afin d'estimer la qualité des nouveaux cépages, le domaine procède d'abord à une vinification en petite quantité, dans le but d'évaluer le potentiel gustatif des produits. Dans un deuxième temps, une fois que les nouveaux vins ont fait leurs preuves, il est procédé à une vinification dans des cuves plus importantes.

 

En savoir plus