Les Confignonnais vont se prononcer sur le quartier des Cherpines

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Canton & Communes

La population de Confignon sera appelée à se prononcer sur ce projet d’aménagement d’envergure, lors d’un scrutin qui devrait se tenir au 1er semestre 2026. La date exacte sera fixée par le Conseil d’État.

Le 15 avril dernier, le Conseil municipal de Confignon avait adopté un préavis favorable au Plan localisé de quartier d’ensemble de la deuxième étape du projet des Cherpines (32.5 hectares). Cette décision était assortie de 15 remarques et conditions, traduisant la volonté de prendre en compte les préoccupations exprimées depuis plusieurs années. 

L’ensemble du projet qui s'étend sur les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates prévoit la création d’environ 3’700 logements, 2’500 emplois et l’accueil de près de 7’500 habitants d'ici 2035- 2040, sur une surface de 58 hectares. La première étape, située au Rolliet (Plan-les-Ouates), est d’ailleurs en cours de construction.

Le 13 août dernier, le Conseil d’Etat a confirmé la validité de 345 signatures, le nombre minimum requis pour soumettre la décision du Conseil municipal à la votation populaire étant de 341 signatures. « La validation des signatures marque une nouvelle étape dans ce processus démocratique. Conformément à notre devoir, nous informerons la population de manière complète et transparente, afin que chacune et chacun puisse se prononcer en connaissance de cause», souligne Félicien Mazzola, Maire de la commune de Confignon.

En savoir plus