Les déchetteries cantonales ne seront plus en accès libre

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Canton & Communes

Pour éviter l’usage indu des Espaces de Récupération Cantonaux par des entreprises, les particuliers devront se munir d’un QR code personnel. Son obtention est gratuite.

L'Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) annoncent la mise en place d'un nouveau système d'accès aux Espaces de Récupération Cantonaux (ESREC) afin d'optimiser leur gestion, assurer un usage conforme à leur vocation initiale et obtenir des statistiques sur l’origine des déchets. 

Actuellement, l’accès aux trois espaces de récupération genevois est entièrement gratuit pour la population genevoise. Le fonctionnement de ces espaces est financé par le fonds cantonal de gestion des déchets via une redevance calculée sur la quantité de déchets incinérés à l’usine des Cheneviers. Seulement voilà : alors que les ESREC sont exclusivement destinés aux ménages, certaines entreprises les utilisent de manière indue, augmentant leurs coûts d'exploitation.

Un pass pour les particuliers

Afin de remédier à ce problème, les ESREC seront uniquement accessibles grâce à un nouveau système d'authentification par QR Code dès le 1er février 2026. Les ménages devront ainsi créer un compte en ligne pour obtenir un QR Code personnel, utilisable directement depuis un smartphone ou sous forme imprimée.

« Ce dispositif apporte plusieurs avantages, explique le Canton dans un communiqué : une régulation efficace pour prévenir l'usage abusif des plateformes par des professionnels, et une réduction des coûts d'exploitation des ESREC ».

Inscription sur le site www.espaces-de-recuperation.chpour obtenir gratuitement un QR code valable 2 ans 

En savoir plus