
Une consultation, gratuite et confidentielle, pour victimes de violences vient d’ouvrir en ce début d’année aux Hôpitaux universitaires de Genève. L’objectif est de contribuer à désengorger les urgences.
Indépendante d’un éventuel dépôt de plainte, cette nouvelle consultation médico-légale pour adultes victimes de violences des HUG a pour objectif d’établir une documentation médico-légale (constat médical avec photographies des blessures) afin d’aider les victimes à faire valoir leurs droits. Jusqu’à la fin de l’année 2024, les constats de violences, par exemple « coups et blessures », étaient effectués en effet effectués aux Urgences.
Cette consultation permettra d’établir des constats médicaux de manière systématique, sans que la victime ait à en formuler proactivement la demande. Ils s’effectuent sur rendez-vous. L’équipe de la consultation se compose de deux médecins légistes, d’une responsable d’équipe de soins et de quatre infirmières spécifiquement formées à l’élaboration de la documentation médicolégale et de deux secrétaires.
Environnement calme et sécurisant
En outre, les nouveaux locaux représentent un lieu plus calme et sécurisant que les Urgences pour recueillir le récit détaillé des violences vécues, et les risques de se sentir stigmatisé ou jugé y sont moindres. L'accueil de la victime s’effectue ainsi dans un cadre qui offre le temps nécessaire et permet, si nécessaire, de la réorienter vers le réseau de partenaires offrant un soutien médico-psycho-social ou juridique, comme par exemple l’Unité interdisciplinaire de médecine et prévention de la violence (UIMPV) des HUG, qui propose évaluations, conseils et suivis thérapeutiques. Enfin, cette consultation prévoit d’accueillir quelque 600 consultations par an, un nombre appelé à augmenter.
Consultation médico-légale pour adultes victimes de violences. Rue Jean-Violette 29, à proximité des Urgences adultes. Ouverture 7 jours sur 7, sur rendez-vous : 022 372 15 00.