
SORTIE CINÉMA - "Mexico 86" est la reconstitution d’une période méconnue en Europe: la résistance contre la dictature guatémaltèque qui a ravagé le pays des années 60 à 90.
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, vit en exil à Mexico où elle mène un combat politique. Lorsque son fils de dix ans vient s’installer auprès d’elle, elle se retrouve confrontée à un choix impossible: privilégier son engagement d’activiste ou assumer son rôle de mère. Cette reconstitution soignée et sans fioriture d’une période méconnue en Europe (la résistance contre la dictature guatémaltèque qui a ravagé le pays des années 60 à 90) est tout autant un témoignage historique aux accents de thriller politique qu’un drame intimiste.
Les idéaux politiques et les nécessités de la clandestinité finiront-ils par séparer cette mère et son fils? Le suspense est bien là, l’émotion aussi, la réalisation de César Diaz, cinéaste d’origine guatémaltèque, bien maîtrisée, dans un devoir de mémoire poignant. Bérénice Béjo est impeccable dans la peau d’une révolutionnaire. Seul bémol, le jeune garçon qui joue le rôle du fils de Maria n’a aucune incarnation dans son rôle à l’écran, à part peut-être sa coupe au bol.