Noël avec mon ex 
et… un robot

Rédigé par
Marie Karatsouba
Culture & Loisirs

HUMOUR • Prêts à faire chauffer vos zygomatiques? La Comédie de la Gare présente Noël avec mon ex, une comédie fraîche et pétillante spécialement créée pour elle et qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière réplique, tout en offrant un twist final renversant. 
L’histoire commence la veille de Noël. Alexia, 40 ans, noie son chagrin dans son canapé, emmitouflée dans son pyjama, une bouteille de champagne à la main. Thierry, son petit ami l’a larguée il y a un mois, ses amis sont tous partis en voyage et elle va devoir se résigner à passer les fêtes seule. Quand soudain, son ex sonne à sa porte. Toujours amoureuse de lui, elle perd ses moyens et, pour ne pas perdre la face, lui ment en affirmant qu’elle l’a déjà remplacé par un autre homme. Ça tombe bien, lui aussi, sauf que pour lui, c’est vrai. Et ni une ni deux, il lui propose de… passer le réveillon de Noël à quatre.   
Soirée rocambolesque
Coincée dans son mensonge, Alexia n’a plus qu’une solution: dénicher en urgence un nouveau compagnon pour partager le réveillon avec Thierry et sa nouvelle amie. Déterminée à ne pas se dérober, la quadragénaire se tourne alors vers «notre ami Google» et tombe sur une publicité pour une intelligence artificielle humanoïde, qu’elle se fait livrer aussitôt pour la faire passer pour son nouveau petit ami. Ce sera le point de départ d’une joyeuse soirée rocambolesque, riche en quiproquos hilarants et rebondissements aussi cocasses qu’improbables. Le tout pimenté par des personnages hauts en couleur qui n’hésitent pas à briser le quatrième mur. Un vrai régal. 
Machines vivantes...
«Si j’aime et fais ce métier depuis  17 ans, c’est parce que le théâtre ouvre un véritable champ des possibles et permet de faire passer des messages, ce qui est très important pour moi», confie Caroline Steinberg, qui, en  plus de signer la pièce et la mise en scène, incarne avec brio l’excentrique  célibataire prête à tout pour récupérer son ex. «J’adore les situations décalées propres aux comédies de boulevard  et mettre en lumière des moments  délicats de notre société, en les  abordant avec humour», ajoute-t-elle.  «Même dans une société de plus  en plus technologique, l’humain restera toujours un être d’émotions et  de vibrations et cette essence ne  disparaîtra jamais. Mon message? N’oublions pas que nous sommes des machines bien vivantes, nourries par nos sentiments et nos émotions», conclut celle qui a su séduire un large public .

Jusqu’au 4 janvier à 19h30, à la Comédie  de la Gare, rue de la Servette 2.  Infos: uptown-geneva.ch /078 851 75 75. 

En savoir plus