Les signatures de la pétition « Pour le respect de l’intégrité numérique dans l’éducation par l’État de Genève » ont été déposées ce mercredi au Grand Conseil.
Le 14 novembre dernier, l’association RUNE-Genève (Réfléchissons à l’Usage du Numérique et des Écrans) lançait une pétition intitulée « Pour le respect de l’intégrité numérique dans l’éducation par l’État de Genève » et exigeant une mise en application effective par l’État de Genève de la loi sur l’intégrité numérique dans l’éducation. Moins d’un mois plus tard, cette pétition a été déposée ce mercredi auprès du Grand conseil, forte de 3'259 signatures.
Cette pétition demande ainsi, entre autres, que l’État de Genève informe et communique clairement le nom des fournisseurs et les conditions d’utilisations aux élèves et aux parents, et demande l’autorisation des parents avant la création d’un quelconque compte en ligne pour les élèves mineurs. L’Etat est également enjoint de cesser de recourir aux services d’entreprises ne respectant pas la vie privée des utilisateurs ou utilisant des techniques de manipulation visant à rester en ligne le plus longtemps possible.
A noter également que le 18 juin 2023, 94,21 % des citoyens genevois adoptaient en votation un « droit à l’intégrité numérique », qui stipule notamment que « le droit d’être protégé contre le traitement abusif des données liées à sa vie numérique » ainsi que «le traitement des données personnelles dont la responsabilité incombe à l’Etat ne peut s’effectuer à l’étranger que dans la mesure où un niveau de protection adéquat est assuré »