
Un projet pilote mené par les HUG et l’IMAD, a permis de diminuer significativement les coûts de prise en charge et le nombre de réadmissions pour les patients fragiles bénéficiant de chirurgie.
« Avant mon opération, on m’a fait des propositions pour aider mon retour. Un ergothérapeute de l’IMAD est venu à la maison et a installé du matériel pour sécuriser mon appartement : des réhausseurs et une planche pour la baignoire... Il m’a appris à utiliser les cannes avec lesquelles je devrai marcher et une perche pour attraper les objets.
L’opération s’est très bien passée. Aujourd’hui, je rentre chez moi et je n’ai pas d’appréhension parce que je sais que je vais avoir toute l’aide dont j’ai besoin : la livraison de repas, les courses et l’aide à la toilette. Tout est organisé. Mais c’est vrai que cette préparation avant, c’est formidable et très rassurant ! » témoigne Micheline, 75 ans qui a récemment bénéficié, pour une prothèse totale de hanche, de l’itinéraire RAC Réseau dont l’objectif est d’améliorer chaque étape du parcours chirurgical grâce à une coordination renforcée entre l’hôpital, le domicile et les professionnels de santé.
Coordination étroite
Destiné aux patients et patientes fragiles nécessitant un accompagnement renforcé avant et après la chirurgie, ce dispositif pilote innovant qui s’appuie sur une coordination étroite entre les professionnels de la santé hospitaliers et domiciliaires, articule trois temps de prise en charge: une phase de préhabilitation à domicile, l’hospitalisation, puis une réadaptation coordonnée à domicile. Ce parcours permet une réduction de la durée de séjour hospitalier, une baisse significative des réadmissions et une économie de 17,8% sur les coûts de prise en charge.
« Les résultats du projet pilote confirment que l’intégration du domicile dans le parcours de soins chirurgical est déterminante. L’étroite collaboration avec les HUG et les différents professionnels de santé coordonnée par l’infirmière de l’IMAD joue un rôle central dans l'organisation et la personnalisation des trajectoires du patient dans le réseau. L’impact positif sur la qualité de vie et l’autonomie du patient par un retour à domicile plus rapide est évident » souligne Olivier Perrier-Gros-Claude, directeur des opérations de l’IMAD.
Fort de ses résultats positifs, le dispositif, initialement déployé pour certaines chirurgies de l’intestin, du poumon et de la hanche, a été étendu à celles du foie et du pancréas et le sera prochainement à celle de l’œsophage, puis d’autres organes.