Seniors: un printemps foisonnant entre lectures et découvertes

Rédigé par
Marie Karatsouba
Société

ANIMATIONS • En intérieur ou en extérieur, moult activités autour de la lecture sont proposées aux seniors.

A Genève, les personnes âgées peuvent profiter d’une multitude d’activités de lecture adaptées à leurs besoins, qu’elles soient en quête de détente, de compagnie ou de découvertes littéraires. Une ribambelle d’initiatives sont mises en place pour leur permettre de lire, échanger et profiter pleinement de leurs passions, que ce soit en bibliothèque, chez eux ou dans d’autres lieux dédiés. 
Les Bibliothèques municipales (BM) déclinent cette saison leur programmation culturelle autour de la Stratégie climat de la Ville. «A travers des approches scientifiques, artistiques et ludiques, nous explorons des thèmes variés tels que le changement climatique, la biodiversité, le DIY, les fictions écologiques ou encore l’intelligence artificielle», explique Laura Györik-Costas, chargée de la médiation culturelle. 
Parmi les temps forts, le Printemps de la poésie célèbre sa 10e édition jusqu’au 29 mars avec onze événements dans cinq bibliothèques: improvisations poétiques, lectures performées, ateliers d’écriture, fresques participatives. Du 20 au 30mars, la Semaine d’actions contre le racisme interroge la propagation du racisme à l’ère numérique à travers rencontres et ateliers. Enfin, le 21mai, la Journée nationale de lecture à voix haute invite le public à partager un moment de lecture intergénérationnel et multilingue dans divers lieux. 
La Société de lecture propose quant à elle deux rencontres littéraires hebdomadaires, une dizaine d’ateliers, un ciné-club et plusieurs conférences. A l’affiche, des écrivains de renom tels que Marie Darrieussecq, Michel Pastoureau ou Leïla Slimani. Christophe Bigot évoquera le dernier amour de Marguerite Yourcenar, tandis que Coraly Zahonero et l’accordéoniste Isabelle Dorsaz rendront hommage à Grisélidis Réal.
Balade au cimetière  et cafés littéraires
Pour une expérience plus intime, les Balades littéraires au cimetière des Rois, dont la prochaine aura lieu le 29mars, invitent le public à découvrir les écrivains qui y reposent. «Nous passons de tombe en tombe, présentons l’auteur, puis un poète de nos éditions lit un extrait de ses écrits. L’idée est de passer le relais d’une génération à l’autre, de rendre la littérature vivante et de transmettre la poésie», explique Huguette Junod, fondatrice des Editions des Sables. La balade se termine par un moment convivial autour d’un apéritif. 
Autre rendez-vous incontournable: chaque premier mardi du mois, la Compagnie des Mots convie le public à ses Cafés littéraires. Entre échanges, tapas et découvertes, ces rencontres mettent à l’honneur la littérature romande en compagnie d’auteurs invités. 
Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, Lecture et compagnie propose de la lecture à domicile ou en EMS. Qu’il s’agisse d’un roman policier ou d’un moment d’échange autour d’un article de presse, cette initiative permet de profiter du plaisir des mots dans le confort de chez soi. 

En savoir plus