Sortie cinéma: "Aimons nous vivants"

Rédigé par
Thomas Lécuyer
Culture & Loisirs

COMÉDIE - Un chanteur français vieillissant au bout du rouleau, décide de s’en aller mourir en Suisse, via un équivalent d’Exit. Alors qu’il commence son ultime voyage, il rencontre dans le TGV une femme fantasque qui, elle, re-découvre la vie au lieu de vouloir en finir. 

Commence alors un drôle de pas de deux où l’amour finira par l’emporter sur la mort. Le réalisateur Jean-Pierre Améris aime les numéros de duettistes surprenants. Après Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré dans «Les Emotifs Anonymes», après Louane et Michel Blanc dans «Marie Line et son Juge», il associe donc Gérrad Darmon et Valérie Lemercier dans un voyage vers la mort en Helvétie aussi touchant que drôle et coloré.

Il faut dire que Gérard Darmon en superstar de la chanson française vieillissante, c’est une sacrée bonne idée de casting. Valérie Lemercier est comme d’habitude parfaite, dans un numéro burlesque à teneur garantie en comique de situation et répliques bien senties. Une fantaisie colorée sur une question plus profonde qu’il n’y paraît: c’est quand qu’on meurt?

En savoir plus