Un nouveau parc pour les Thônésiens

Rédigé par
Sylvie Parel
Canton & Communes

THÔNEX - Fort de 3500 m2 et de plus de 250 arbres, ce nouvel espace vert se veut « un havre de paix combinant nature, jeux et art »

Pour compléter l’offre d’espaces de verdure proposés au centre urbain, la Ville de Thônex va inaugurer un nouveau parc, le parc Marcelly, ce mardi 6 mai. Situé dans le prolongement du préau de l’école du même nom et du parc Graveson, il représente un nouveau poumon de verdure de 3’500 m 2 au centre de la ville. Grâce à la plantation de plus de 250 arbustes et 14 nouveaux arbres (qui complètent les 47 arbres existants), ce lieu se positionne comme un havre de paix, combinant nature, jeux et art. Une fontaine ludique en pierre naturelle de 6 mètres de diamètre, accompagnée de jets d’eau, offrira un îlot de fraîcheur durant l’été.

Fontaine éco-potable

Une fontaine éco-potable a également été installée dans un coin plus reculé du parc, permettant ainsi de concilier de la meilleure des manières art et nature. Celle-ci a été réalisée par l'artiste Lou Masduraud, qui a remporté en 2022 le concours lancé par le Fonds cantonal d'art contemporain et la Ville de Thônex, visant à permettre l’installation d’une œuvre d'art public dans un parc thônésien entièrement revalorisé. L'artiste propose ici une fontaine « non-conventionnelle, écologique et en perpétuelle évolution » qu'elle conçoit lors de son séjour à l'Institut suisse de Rome. Cette fontaine se révèle dans une dimension narrative forte et corporelle, tout en auto-entretenant un biotope de mousses, de lichens, de microchampignons et de petits insectes.

En savoir plus