E-trottinettes: 
faut-il imposer le port du casque?

Rédigé par
Rédaction
Genève

PRÉVENTION • Alcool et refus de priorité figurent parmi  les causes principales des chocs survenus sur la voie publique.

En 2024, près de 84 accidents survenus en trottinettes ont été enregistrés à Genève. Un chiffre qui a littéralement flambé par rapport à 2023 (57 collisions s’étaient produites). Le Bureau de prévention des accidents (BPA) révèle qu’entre 2019 et 2023, 400 usagers de trottinette électrique ont été grièvement blessés et 7 ont perdu la vie en Suisse. Les lésions touchent principalement la tête. Or, l’étude relève que  9 victimes gravement atteintes sur 10 ne portaient pas de casque.
Face à ce triste constat, le législateur doit-il imposer le port du casque? Directeur au Touring Club suisse (TCS), Moreno Volti déclare: «Nous nous sommes penchés sur  la pertinence de rendre le casque obligatoire pour tous les vélos et  les trottinettes. A ce jour, nous avons renoncé à l’exiger pour  les e-trottinettes, cela nécessiterait l’introduction d’une nouvelle règle pour une catégorie spécifique de véhicules. Nous préférons multiplier les campagnes de prévention qui recommandent le port du casque ainsi que l’usage de protections individuelles. Nous avons constaté, même si cela a pris du temps,  que les cyclistes sont de plus en plus nombreux à en. C’est aussi le cas  des skieurs qui le font sans aucune contrainte légale. Toutefois, nous restons préoccupés par la mortalité et la hausse des accidents impliquant des utilisateurs de trottinettes électriques. Dès lors, nous n’excluons pas de changer d’avis si la situation ne s’améliore pas rapidement.»
Alcool en cause
Dans les causes, l’alcool occupe la première place. «C’est le facteur principal, dans près de 40% des accidents individuels. Lesquels représentent 3 cas graves sur 4. S’agissant des collisions, elles résultent le plus souvent d’un refus de priorité imputable pour moitié à l’e-trottinettiste», détaille le BPA.
Les règles de circulation
Il faut savoir que les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que les vélos électriques lents, à savoir: éclairage allumé même de jour, obligation d’emprunter les pistes et bandes cyclables ainsi qu’autorisation de rouler sur les trottoirs uniquement si c’est également permis pour les vélos.
Par ailleurs, «seuls les modèles limités à 20 km/h peuvent circuler sur la voie publique. L'âge minimal pour conduire une trottinette  électrique est de 14 ans et jusqu'à  16 ans, un permis cyclomoteur est nécessaire», souligne encore le Bureau de prévention qui dispense quelques conseils préventifs:
• Renoncer à consommer de l’alcool avant d’utiliser une trottinette électrique. Une faible quantité d’alcool suffit déjà à altérer la capacité de conduire. 
• Porter un casque.
• Se rendre visible, notamment en portant des vêtements clairs et des éléments réfléchissants.n

En savoir plus