
Initialement engagés à un taux maximal de 50%, les employés du Service propreté-hygiène des HUG vont pouvoir travailler à 100%. Les syndicats crient victoire.
Depuis de nombreuses années, l’engagement d’une très grande partie du personnel du Service propreté-hygiène devait se faire à un taux d’activité de 50%. « Cela générait des situations humainement complexes, avec une population majoritairement féminine composée même souvent de famille monoparentale, et qui devait joindre les deux bouts avec un salaire oscillant entre CHF 2'250.- et CHF 3'000.- par mois », expliquent dans un communiqué les deux syndicats Avenir Syndical et Syna.
En 2024, les HUG ont accepté d’ouvrir des négociations sur cette problématique. Il leur importait d’autant plus d’y trouver une solution, que le secteur des soins réclamait d’avantage d’heures de nettoyage. Prenant en compte à la fois la nécessité d’améliorer les prestations à destination de la population et les besoins sociaux du personnel, une solution a été identifiée à l’été 2024. Toutefois, les HUG devaient encore s’assurer de sa faisabilité et, surtout, de son financement.
Dès le 1er février 2026
Le 31 mars 2025, après avoir entendu tous les éléments des analyses commanditées par l’hôpital, le Conseil d’administration des HUG a validé la solution proposée par le Comité de direction, soit celle qui avait été négociée avec les syndicats. Cette solution entrera en vigueur au 1er février 2026 et garantira une meilleure prise en compte des besoins des patients, tout en permettant aux 170 employés aujourd’hui cantonés à un taux d’activité de 50% de passer à 100% s’ils le souhaitent.
En outre, aujourd’hui confié à des sociétés privées, le mandat de nettoyage du site de Cluse-Roseraie les mandats de nettoyage sera désormais assuré par le personnel des HUG.