Une carte interactive permet de se renseigner en temps réel sur la qualité de l’eau dans les lieux de baignade.
Le département du territoire procède de manière régulière à l'analyse bactériologique (E.coli) de l'état sanitaire des accès pour la baignade du canton de Genève. La qualité de l'eau du lac est jugée bonne à excellente sur l'ensemble des rives genevoises. Toutes les 4 semaines, d’avril à septembre, l’Office cantonal de l'eau procède à l’analyse de 35 accès publics au lac, au Rhône en amont de sa jonction avec l'Arve ainsi que la plage de la Plaine à Dardagny.
Depuis 10 ans
Bonne nouvelle, grâce aux efforts d'assainissement des eaux usées par les communes et le canton, l'ensemble des sites suivis sont de bonne à très bonne qualité sanitaire et ce depuis une dizaine d'années. Globalement, l'état écologique du lac s'est amélioré, permettant la croissance des végétaux aquatiques bénéfiques pour la biodiversité et compatibles avec la baignade. Ces forêts aquatiques accueillent une faune riche et diversifiée qui peut être observée à l'aide d'un masque et d'un tuba.
Carte
Ces lieux de baignade et la qualité de l'eau mise à jour après chaque analyse durant la saison de baignade sont disponibles sur la carte interactive du terroir genevois. La carte intègre chaque année de nouveaux accès à l'eau, au bénéfice de l'ensemble de la population du canton, à l'image du ponton d'accès au lac sur le quai de Cologny qui sera inauguré ce mois de juin.