
Le projet UMWELT a été retenu à l’unanimité par un jury composé d’experts, de représentants de la société civile. Le futur musée sera à la fois préservé, renouvelé et ouvert sur la cité.
Depuis son inauguration en 1910, le MAH a été entretenu mais n’a jamais été rénové. Il est aujourd’hui confronté à des limites structurelles majeures : un manque d’espace d’exposition, qui ne permet la présentation que de moins de 3% de sa collection, des problématiques techniques concernant la conservation et la sécurité de sa collection, et des obstacles en matière d’accessibilité, limitant l’accueil de tous les publics. Par ailleurs, le développement du contexte urbain a peu à peu isolé le musée entre deux importants boulevards routiers.
Pour toutes ces raisons, la Ville de Genève a organisé entre mars 2024 et avril 2025, un concours international d’architecture destiné à restaurer le MAH, à compléter son infrastructure ainsi qu’à réviser son intégration urbaine et sa dimension paysagère. 48 projets ont été reçus et le choix du collège d’experts formant le jury s’est porté sur le projet « UMWELT » proposé par des bureaux genevois d’architectes, d’ingénieurs et de paysagistes.
Préservation du patrimoine
Les bâtiments existants, sont transformés et adaptés dans un souci de préservation du patrimoine. Les expositions seront présentées dans l’ensemble des bâtiments, avec la création de nouveaux espaces : de nouvelles salles sous la toiture et dans les étages des deux anciennes écoles des Casemates et des Beaux-Arts, un foyer public de plain-pied ouvert sur le passage Burlamachi et la transformation des casemates en parcours expositif.
A l’extérieur, la situation du musée au cœur de la ville sera réaffirmée. Tourné vers l’extérieur, le MAH sera interconnecté au tissu urbain grâce à de nouvelles porosités : ouvertures en façade, passages et jardins accessibles. Le projet propose de nouvelles connexions d’espaces publics, reliant notamment le musée au quartier de Rive par la promenade de l’Observatoire, via les deux cours transformées en jardins vivants. La promenade de l'Observatoire sera en outre renforcée.
Les différents projets participant au concours dont le projet lauréat peuvent être découverts jusqu’au 31 mai au Forum Faubourg 6 rue des Terreaux-du-Temple. Du Luundi au samedi, de 11h à 18h – Jeudi, de 11h à 20h.