3900 signatures ouvrir boucler à vélo le U lacustre de la rade

Genève

Une pétition émanant d’associations de mobilité, d’urbanisme et de quartier a réuni près de 4000 signatures pour exiger la finalisation du « U cyclable » entre les Pâquis et le quai Gustave-Ador.

«Le Jardin Anglais est l’un des points les plus fréquentés de Genève à vélo, avec plus de 1100 cyclistes à l’heure de pointe. Mais c’est aussi un lieu de promenade, de passage, d’émotion. Les vélos n’ont rien à faire au milieu des passantes. Il est temps de séparer les flux, enfin », déclare Nataniel Mendoza, secrétaire général de l’association PRO VELO Genève
La pétition, lancée le 3 septembre par PRO VELO Genève, actif-trafiC, Mobilité Piétonne, l’ATE Genève, avec le soutien du Collectif Affluent, de SURVAP (Pâquis) et de VAEV (Eaux-Vives), demande une transformation simple, pragmatique et à coût maîtrisé : réaffecter sur le pont du Mont-Blanc, une voie automobile à la mobilité douce. 

"Entretenir l'animosité"

Pour les pétitionnaires, les futurs travaux de rénovation des trottoirs du pont du Mont-Blanc – qui devraient entraîner la suppression temporaire d’une voie de trafic individuel motorisé – représentent une opportunité unique pour réaffecter définitivement l’espace de cette voie automobile aux cyclistes dès la fin des travaux.

«La situation actuelle semble délibérément conçue pour entretenir l’animosité entre les personnes à pied et à vélo. Pour en sortir, il existe pourtant une solution simple, bon marché et rapide à mettre en oeuvre. Les travaux de rénovation des trottoirs du pont du Mont-Blanc offrent une opportunité unique: il faut la saisir!»  déplore Thibault Schneeberger, coordinateur d’actif-trafiC

En savoir plus