Automobile: Honda redonne une ligne 
classique à la Civic

Rédigé par
Gil Egger
Société

COMPACTES • Les designers «manga style» ont été laissés à leurs crayons au profit d’un projet nettement plus consensuel. La nouvelle Civic, édition 2026, devient classique. 

Le portefeuille de Honda s’est rétréci au fil des années. Cela va changer avec une nouvelle Prélude. En attendant, la Civic e:HEV entend reprendre une place dans le bal très concurrentiel des compactes. Nous avons découvert sa dernière livrée en Suisse alémanique récemment. Ce n’est pas une nouvelle version, mais un facelift. Des retouches subtiles, à notre avis judicieuses, comme l’effacement des grosses entrées d’air dans le bouclier au profit d’une calandre élargie entourée de simples fentes latérales. La couleur bleu pétard disparaît pour un coloris plus acceptable. 
L’hybridation selon Honda 
Pour animer sa voiture, le constructeur nippon a choisi son système hybride original. Le moteur n’entraîne les roues qu’exceptionnellement, à vitesse constante sur autoroute par exemple. La plupart du temps, il sert de générateur pour fournir du courant au moteur électrique et à la batterie. Le cycle Atkinson (un temps plus long d’ouverture de la soupape d’admission) garantit un rendement idéal. Cette manière de faire assure des consommations basses, à peine plus de 4l/100km selon la norme WLTP. Et sur la route? La Civic de la dernière génération se comporte comme une berline plutôt sportive, entendez avec des amortisseurs assez fermes. Bon pour la tenue de route, un peu moins pour absorber les inégalités.  
Les modes de conduite créent une différence, assez faible entre «Eco» et «Normal», plus évidente en «Sport», qui augmente la sonorité intérieure. La simulation des changements de rapports (qui n’existent pas) est bluffante. On les entend, on les ressent. Ajoutons un habitacle soigné, les boutons essentiels à portée de main, et une homogénéité générale réussie. De quoi repartir à la conquête du marché, sensible à un certain classicisme et à une intelligence qui ne cède pas, par exemple, au «tout écran» si agaçant. 

En savoir plus