La gare routière de Genève a enfin été rénovée

Rédigé par
Mike Niriama
Genève

PLACE DORCIÈRE - Complètement rénové, le pavillon de la gare routière accueille désormais les passagers dans un environnement moderne et rénové.

Inauguré en 1958, le petit bâtiment de la gare routière était dans un état de grande vétusté et nécessitait d'importants travaux. La mise en valeur de l’édicule, l’accueil du public et les enjeux techniques ont été au cœur de la rénovation, dont le chantier a duré un peu plus d’une année jusqu’à l’été2025.

Premier pas

« Le pavillon offre désormais des prestations à la hauteur de l’accueil que Genève veut offrir à ses visiteuses et visiteurs, se réjouit Marjorie de Chastonay, Conseillère administrative chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.  Cette rénovation est un premier pas vers un projet plus ambitieux de transformation de la place Dorcière, afin qu’elle puisse retrouver un rôle dans la vie de quartier et dans l’intégration de la nature en ville. »

Espace modernisé

Par sa toiture plate, le bâtiment offrait en effet la possibilité de réaliser une toiture végétalisée.  L’enveloppe du bâtiment et les installations techniques ont en outre été totalement assainies, la structure porteuse consolidée et le bâtiment agrandi sur sa partie arrière. Le pavillon rénové propose un espace modernisé et confortable, avec une spacieuse salle d'attente largement vitrée deux guichets lumineux et des bureaux. Le sous-sol, accessible également aux personnes à mobilité réduite, comprend des consignes pour les bagages, une salle de repos avec douches pour les conducteurs et conductrices ainsi que des WC pour les voyageurs. Enfin, l’ancienne enseigne lumineuse a été restaurée et replacée en toiture.

En savoir plus