Carouge se dévoile à travers le nom de ses rues

Rédigé par
Virginie Gardini
Canton & Communes

CULTURE - La cité sarde inaugure un cycle de 4 expositions dont le premier volet, intitulé « Au coin d’une rue, une personnalité », met à l’honneur les personnalités qui ont donné leur nom à une rue, une avenue ou un parc de la ville.

Derrière les plaques de rue se cachent des parcours, des choix et des mémoires qui témoigne de la richesse de Carouge et racontent une histoire. Le Musée de Carouge propose de les explorer à travers un cycle d’expositions inédit, dont le premier volet met à l’honneur les personnalités qui ont donné leur nom à une rue, une avenue ou un parc de la ville.

Politiques, artistes, figures locales, ces personnages ont une place dans le quotidien des Carougeois autant qu’ils interpellent le public de passage. De la rue Alexandre‑Gavard à l’avenue Cardinal‑Mermillod, en passant par le parc Louis‑Cottier ou le chemin Charles‑Poluzzi, l’exposition dévoile les histoires singulières qui se cachent derrière ces noms familiers. 

Au fil des salles, le public découvre ainsi plus de 20 rues et parcs carougeois, portant un autre regard sur Carouge, et réfléchissant à la mémoire transmise aux générations futures.  Car nommer une rue n’est pas un acte anodin. L’odonymie, ou l’étude des noms de voies, permet de comprendre comment les sociétés choisissent de valoriser certaines figures, métiers ou événements dans l’espace public. À Carouge, chaque odonyme reflète une époque, un imaginaire, ou une ambition: les origines sardes de la ville, les figures politiques, les métiers traditionnels, les arts ou les lieux emblématiques.

« Au coin d’une rue, une personnalité », du 7 février au 26 avril.  Musée de Carouge, Place de Sardaigne 2. 

En savoir plus