Carton plein pour la prochaine course de l’Escalade!

Genève

Les 7 et 8 décembre prochains, la Course de l’Escalade s’apprête à voir 57'183 personnes franchir la ligne de départ. Le Comité d’organisation a même dû fermer certaines courses de manière anticipée. 

« 57'183 inscrits… c’est un nouveau record et un chiffre bien supérieur aux estimations du début d’année ». Jerry Maspoli, Président du Comité d’organisation, se réjouit de l’engouement de la population pour la course à pied et pour la Course de l’Escalade. 

En 2024, l’ensemble des départs de la Course de l’Escalade enregistrent une affluence plus élevée que l’année dernière. Au total, les courses 3 tours comptent 12’045 personnes inscrites (+ 48 %) et les 2 tours 7’589 (+ 41 %). Avec ses 10’034 marcheurs et marcheuses, le Walking enregistre une hausse de plus de 8 % par rapport à 2023 ; un record absolu. La course FlexiMix et la Marmite affichent également une affluence record (+ 26 %). Les départs juniors s’annoncent également plus fournis avec 234 Juniores (F) et 320 juniors (H). La course Parents-Enfants rencontre elle aussi un franc succès avec 2'318 enfants inscrits (+ 16%), tout comme l’ensemble des catégories enfants. Au total, 19'688 personnes de moins de 18 ans prendront le départ de la Course. 

Mesures en amont

« Nous nous réjouissons de constater que cette discipline attire de plus en plus d’adeptes de tous les âges. Accueillir autant de personnes sur le parcours et leurs proches dans l’enceinte du Parc des Bastions et en Vieille-Ville représente un défi de taille d’un point de vue organisationnel. Afin de garantir le confort des coureurs et la sécurité du public durant le weekend, certaines mesures en amont de l’événement se sont ainsi avérées nécessaires ».

Face à l’augmentation rapide du nombre d’inscrits, le Comité d’organisation a ainsi choisi de limiter le nombre de personnes pouvant s’aligner au départ de certaines courses. Cette mesure s’est avérée nécessaire tant pour assurer une expérience agréable aux coureurs que pour des raisons logistiques et sécuritaires, les rues de la Vieille-Ville et la zone de départ n’étant pas extensibles.

En savoir plus