
Animations • Les fondatrices des Amis de Champel tissent bénévolement des liens autour de la culture et du bien-être.
Derrière son image résidentielle et bourgeoise, le quartier vibre grâce à des animations socio-culturelles qui dynamisent les liens de proximité. A l’instar des Amis de Champel axés sur la qualité de vie sous tous ses aspects.
Echanger, créer des liens, rendre service… Depuis deux ans, la série de rencontres mensuelles sur le thème général «Bien vivre à Champel» continue d’attirer les habitants sur des aspects aussi divers que les addictions, le Bonheur intérieur brut (BIB), la cohérence cardiaque, la musique et ses bienfaits ou l’accompagnement des personnes vulnérables à Genève. Dans le quartier, le bouche-à-oreille a fonctionné autant que la distribution de flyers pour créer rapidement une vague d’amitié. «Le public qui compte un groupe de fidèles est plus ou moins dense selon les sujets traités», indique Danièle Bianchi, enseignante spécialisée à la retraite et cofondatrice avec Victoria Visser de cette initiative «ni politique ni polémique», qui peut déboucher sur des actions concrètes. L’idée a surgi en 2023, lors d’une enquête sur les aspirations du quartier menée par la Haute école du travail social de Genève. «Nous avons compris que notre petit projet avait sa place aux côtés de plusieurs associations qui essaient, à leur échelle, de faire vivre le quartier.»
Les amis des amis
Un quartier résidentiel de moins de 2 km², aussi proche du centre-ville que loin de son agitation, qui vit toutefois une renaissance depuis quelques années sous l’impulsion de la gare du CEVA, moteur d’une nouvelle dynamique urbaine.
Pas de frais d’inscription ou d’adhésion, entrée libre pour tous: la logique associative n’est pas de mise dans cette activité culturelle fondée sur le bénévolat. C’est grâce aux amis et amis des amis que les conférenciers, tous experts dans leur domaine, ont accepté de participer à l’aventure, tels le professeur Jacques Besson, de l’UNIL, Edith Favoreu, docteur en droit public engagée à contribuer à un monde plus humain, l’écologiste genevois Philippe Roch ou un professionnel de l’association Cérébral Genève, active dans le domaine du handicap. «C’est toujours l’occasion de belles rencontres», relèvent avec enthousiasme les deux fondatrices.
Les soirées se déroulent au Chalet du Petit Prince, à la route du Bout-du-Monde, mis gratuitement à disposition par l’association éponyme. La conférence sur la diminution des déchets a engendré des solutions individuelles et familiales concrètes. D’autres thèmes ont eu des répercussions tangibles. Celui sur la précarité à Genève a donné naissance à une récolte informelle de vêtements au bénéfice du Vestiaire social. La causerie sur la fast fashion, en mars prochain, débouchera sur la récupération et le recyclage de vêtements pour le Centre social protestant.
En résumé, «l’initiative permet d’apprendre les uns des autres et de faire des choses ensemble, construire des ponts, renforcer la tolérance, la compréhension et une attitude positive à l’égard de la vie».
Les prochains rendez-vous
Le 3 novembre, Sami Kanann, conseiller administratif de la Ville de 2011 à 2025, laisse derrière lui une scène culturelle rayonnante. Il parlera de «L’offre culturelle à Genève: défis et opportunités sur notre petit territoire».
Le 24 novembre, Tourane Corbières, experte en partenariat patient au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), présentera le rôle des patients-partenaires qui participent activement à l’évolution des soins et de la recherche grâce à leurs vécus. n
Les conférences suivies d’une verrée se déroulent le lundi de 19h30 à 21h au Chalet, route du Bout-du-monde.
Entrée libre et gratuite.
quartier1205.ch/agenda/178-les-amis-de-champel – lesamisdechampel@gmail.com Les rencontres ont lieu au Chalet.