«Cologny va renforcer la sécurité et l’accueil préscolaire»

Rédigé par
Tadeusz Roth
Canton & Communes

VIE DES COMMUNES - Depuis plusieurs années, Cologny planche sur plusieurs urgences : l’allongement de la liste d’attente pour les crèches, et une montée des violences et des cambriolages.

GHI - Quels sont les sujets sur la table?  
Pascal Hornung: Lors de notre récent discours de législature devant le Conseil municipal (25/09), le Conseil administratif a annoncé les orientations importantes de la commune dans tous les domaines pour les cinq années à venir. Parmi les différents dossiers abordés, deux sujets forts, qui touchent une très grande population colognote, ressortent. Le premier concerne le système d’aide financière que nous allons mettre en place pour les familles dans le cadre de l’accueil préscolaire. Le second: l’accent mis sur la sécurité pour 
lutter contre les nouvelles violences et cambriolages dont la commune a été victime.

Commençons par l’aide financière pour le préscolaire. Concrètement de quoi s’agit-il? 
En ce qui concerne les solutions de garde pour les enfants en âge préscolaire, nous ne pouvons que constater que la liste d’attente pour les places en crèches communales - nos deux crèches sont subventionnées par la commune – ne cesse de s’allonger. Cela crée évidemment des frustrations. Une troisième crèche verra prochainement le jour mais dans l’attente, les parents peinent à trouver un système de garde accessible à leur budget. Pour pallier ce problème, nous allons mettre à disposition des familles une aide financière qui leur permettra de déposer leur (ou leurs) enfant(s) dans une crèche privée, de leur choix, même située sur une autre commune. Les parents pourront ainsi choisir une crèche se trouvant à proximité, par exemple, du lieu de travail de l’un d’entre eux. 

Cela sera-t-il suffisant pour répondre aux besoins actuels? 
Cette aide ne couvrira évidemment pas la totalité du coût de la place mais elle viendra réduire les charges importantes que les familles assument actuellement seules. Nous comptons de cette manière diminuer la – trop longue – liste d’attente pour une place en crèche. Nous ne désirons toutefois pas imposer la solution de garde, c’est pourquoi nous avons également inclus dans notre proposition d’autres types d’aides, comme par exemple une participation communale dans le coût d’une nourrice à domicile. Ce système devrait être opérationnel dès le début de l’année 2026.

Le second gros dossier en cours 
concerne la sécurité de votre commune. Comment abordez-vous cette autre problématique? 
Comme dans toutes les communes voisines de la nôtre, nous avons pu noter une augmentation de certains délits ou incivilités. Nous désirons donc encore renforcer la sécurité, de manière générale, sur notre territoire. Déjà lors de la précédente législature, nous avions œuvré pour augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance. Il est prévu de continuer d’en installer de nouvelles à des endroits stratégiques. Le nombre de policiers municipaux, déjà important, va être encore revu à la hausse dans les prochains mois. Et puis, l’équipe d’agents de sécurité privée va être renforcée de manière à offrir une couverture sécuritaire maximale. 

Misez-vous également sur une plus grande collaboration avec les autres communes de votre secteur, elles aussi touchées par ces problèmes?
Absolument, notre vision consiste aussi à renforcer les échanges en intercommunalité avec nos voisins. Aussi bien pour ce qui est de la vidéosurveillance que de la présence sur le terrain, il est indispensable de créer un maillage afin d’optimiser la protection des habitants et des biens. 

En savoir plus