
COOPÉRATION - Suite au renouvellement prévu de la flotte des tpg, qui sera entièrement électrifiée d’ici 2030 les Transports publics genevois ont consenti un don de 200 autobus à la Société des transports de Tunis.
Les Transports publics genevois (tpg) s’apprêtent à renouveler une grande partie de leur matériel roulant afin d’électrifier l’intégralité de leur flotte d’ici 2030. Ainsi, les autobus thermiques actuellement exploités par l’opérateur seront ainsi remplacés ces prochaines années par des e-bus.Dans ce contexte, les autorités dirigeantes des tpg ont décidé, après une analyse approfondie, de faire don de leurs autobus actuels à la Société des transports de Tunis (Transtu).
« Ce don d’opérateur à opérateur est une manière responsable de prolonger la durée de vie de nos véhicules, a déclaré Lionel Brasier, directeur général des tpg. Il favorise le développement des transports publics et contribue à la réalisation de la mission de service public d’un transporteur tiers. »
Signature d’un contrat de donation
Réunis mercredi au Bachet-de-Pesay, le siège social des tpg, les directions des deux sociétés de transport public ont signé un contrat de donation. Les tpg s’y engagent à faire don à Transtu d’une flotte d’environ 200 autobus thermiques sur une période de quatre ans, à compter du 1 er janvier 2026. Le transport de ces autobus depuis l’un des centres de maintenance des tpg sera pris en charge et assuré par Transtu.
Le don accordé par les tpg répond à un besoin identifié au sein de Transtu, qui connait une baisse de sa fréquentation (335 millions de voyageurs transportés en 2010, contre 113 millions en 2023) expliquée entre autre par la vétusté de son parc et l’immobilisation d’une partie de ses véhicules en raison de l’indisponibilité de pièces de rechange.