Dès septembre, une liaison maritime entre Corsier et Bellevue

Rédigé par
Mike Niriama
Canton & Communes

La CGN a reçu l’autorisation de l’Office fédéral des transports (OFT) pour exploiter une ligne lacustre de transports publics reliant Corsier-Port à Bellevue-Saladin en seulement 15 minutes. Cette «Voie Bleue» sera mise en service le 15 septembre prochain.

Alors que Genève fait face à une saturation croissante de son réseau routier, amplifiée par de nombreux chantiers qui vont s’accumuler ces trois prochaines années, notamment la réfection attendue du pont du Mont-Blanc, la Voie Bleue, avec seulement 15 minutes de traversée, offrira aux usagers un gain de temps pouvant atteindre 1h30 par jour par rapport aux trajets en voiture ou en transports publics terrestres. 

«Cette autorisation de l’OFT est la dernière étape officielle avant l’ouverture de cette ligne le 15 septembre prochain au terme de 6 années de réflexions et d’études approfondies. Elle confirme la solidité et la viabilité du projet, qui répond à toutes les normes en vigueur», se réjouit Benoît Gaillard, Président de la CGN. «La Voie Bleue concrétise une vision simple : voir le Léman comme une opportunité pour offrir une mobilité durable, confortable et multimodale, voulue par 12 communes des deux rives et inscrite en parfaite complémentarité avec l’offre existante.»

Interconnectée au réseau TPG

«C’est une immense satisfaction que de pouvoir lancer la ligne Bellevue – Corser le 15 septembre prochain. Nous nous réjouissons de constater que la Voie Bleue, qui est une sorte de traversée de la rade 2.0, sera donc très bientôt une réalité au service du bien public, de notre qualité de vie et de notre environnement» déclare de son côté Carole Lapaire, Maire de Collonge-Bellerive.

Totalement interconnectée avec le réseau cyclable et de transports publics, la Voie Bleue contribue en effet aux objectifs du Canton visant à renforcer l’intermodalité et à encourager le report de la voiture vers des alternatives plus durables. Le débarcadère de Bellevue se situe à 2 minutes à pied (180 mètres) de l’arrêt TPG Bellevue-Mairie et à moins de 300 mètres de la gare Léman Express de Genthod-Bellevue. Quant à celui de Corsier, il est à 5 minutes de marche (450 mètres) de l’arrêt de bus TPG Corsier-Port. À noter par ailleurs qu’un arrêt TPGFlex sera prochainement mis en place à Corsier Port.

En savoir plus