Des snipers sur le toit d’un hôtel genevois

Rédigé par
Tadeusz Roth
Genève

INSOLITE • Dans diverses vidéos, des influenceurs évoquent la très importante sécurité de l’hôtel Président Wilson, notamment la présence de tireurs sur le toit. Alors qu’elle communique sur les réseaux sociaux, l’institution refuse de répondre à toute demande, officiellement pour des questions de stratégie.

«Malheureusement, le sujet est trop sensible et nous préférons nous abstenir de communiquer dessus. C’est justement pour maintenir ce haut niveau de sécurité que nous préférons éviter de répondre à ces questions.» Voilà la réponse du service communication de l’hôtel Président Wilson, aux Pâquis, lorsqu’on lui demande des détails concernant le très haut niveau de sécurité qu’il offre à ses prestigieux clients. 
Blindage et «panic room» 
Et pourtant, dans de nombreuses vidéos en ligne consacrées à l’hôtel genevois, le sujet est largement abordé, notamment par des influenceurs. Ainsi dans l’une d’elles, on découvre que l’édifice est équipé de fenêtres blindées de  5 centimètres d’épaisseur résistantes aux impacts de balles, mais aussi d’un «bouton panic», qui permettrait de «verrouiller tout le bâtiment», par ailleurs doté de très nombreux agents de sécurité. Mais ce n’est pas tout. Sur les images, un manager de l’établissement assure que l’hôtel dispose également de snipers, qui prennent place sur son toit. «Vous avez vos propres snipers?», interroge un invité. Sans qu’il ne réponde directement, le sourire du manager ne laisse aucune place au doute. 
Mystère
Qui sont ces snipers? Combien de personnes sont-elles chargées de la sécurité? Comment s’organise la venue de dignitaires étrangers en collaboration avec nos autorités? Des vérifications supplémentaires sont-elles effectuées pour s’assurer du profil des collaborateurs? Comment le personnel est-il formé? Autant de questions qui resteront elles aussi sans réponse, le service communication de l’établissement préférant faire profil bas. 
A demi-mot, une source interne rassure pourtant les Genevois: ces snipers ne seraient pas déployés en permanence mais uniquement lors de déplacements de chefs d’Etats ou de personnalités. 
On peut donc a priori continuer de se baigner tranquillement aux Bains des Pâquis et sur les plages du quai Wilson sans prendre le risque d’être épié par un garde et ses jumelles en faction sur le toit.

En savoir plus