Douane: les découvertes insolites de 2025

Rédigé par
Tadeusz Roth
Genève

L’année 2025 est chargée pour l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Il est vrai que présents sur tous les fronts, les différents corps de métiers ne baissent jamais la garde.  Sélection de quelques exemples représentatifs.

Drogue: Deux hommes, quatre valises, 100 kilos de marijuana
Un ressortissant espagnol de 31 ans et un Français de 59 ans, en provenance de Thaïlande, ont été appréhendés par les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) le 23juillet dernier à l’aéroport de Genève. Le premier passeur a été confondu grâce aux rayons X, alors qu’il s’apprêtait à franchir la «voie verte», sans vouloir déclarer quoi que ce soit. Le second, qui était dans le même vol, a été appréhendé peu après. Résultat? Ils ont tous les deux étés remis à la police cantonale genevoise et une enquête a été ouverte par le Ministère public. «Le scanner a confirmé le soupçon d’une importation de produit illicite»,  relève l’OFDF.
Drogue: une cachette aménagée découverte par le chien détecteur
Cinq blocs de cocaïne, pour un poids total de 5 kg, planqués dans une cache située sous le siège passager d’une voiture. Voilà la découverte réalisée par Dembé, le chien détecteur de stupéfiant, à Perly au mois d’avril. La saisie fait suite au test du conducteur albanais, positif à la drogue. Les stupéfiants et l’homme ont été remis aux forces de l’ordre, et une enquête a été ouverte. 

Cigarettes et cigares à gogo
Au début de l’année, les douaniers ont opéré d’importantes saisies de tabac, notamment du côté de l’aéroport de Genève. En février, deux voyageurs venus l’Egypte ont été interceptés. Le premier, de nationalité égyptienne, avait emprunté la voie verte de l’aéroport avec pas moins de 44’840 cigarettes, soit plus de 220 cartouches. Le second, un Grec, transportait 47'360 cigarettes, soit environ 235 cartouches, non déclarées. Mais ce n’est pas tout. Les douanes indiquent également avoir arrêté un Suisse de 57 ans, qui a tenté d’importer illégalement 29 boîtes de 25 cigares cubains, pour une valeur estimée à 279'800 francs. Par ailleurs, le trafic commercial n’est pas en reste. Ainsi, un envoi destiné au canton d’Argovie a été bloqué lors de l’analyse de la déclaration électronique. C’est plus d’une tonne et demie de tabac à coupe fine (cigarettes à rouler) représentant 86'343,65 francs qui a été saisie. Dans ces cas, les sanctions sont qualifiées de sévères: «Toutes les mules de nationalité étrangère interpellées dans le trafic touristique ont été amendées pour infraction à la loi sur les douanes, à la loi sur la TVA et à la loi sur l’imposition du tabac. Comme de la contrebande par métier a pu être décelée dans les cas de non-annonce de cigarettes, une interdiction d’entrée sur le territoire suisse a été demandée pour chaque personne au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Les cigarettes seront détruites.» A noter que c’est à l’aéroport de Genève que la majorité des prises de cigarettes ont été effectuées, essentiellement destinées au marché français. La plupart du temps, elles proviennent de Turquie, d’Egypte, d’Ethiopie et de la République du Congo.

Défense d’éléphant dans la valise
Un ressortissant américain de 68 ans a été interpellé par les douaniers avant qu’il ne parvienne à décoller de Genève. Lors du contrôle de ses effets, le service aéroportuaire a découvert une incisive d’éléphant pesant 2,8  kg. Pourtant, l’importation, l’exportation ou le transit d’ivoire sans certificat (CITES) – ce dont le voyageur ne disposait pas – sont interdits. La défense a été remise à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour la suite de la procédure. Un dépôt d’amende a également été enregistré.

Dizaine de tonnes d’aliments non réfrigérées dans un camion
Au mois d’avril, les douaniers ont fait une découverte pour le moins inquiétante en contrôlant un camion venant du Portugal à Bardonnex: une dizaine de tonnes d’aliments, transportée à plus 12,4 degrés. Parmi les produits, des fromages frais et à pâte molle ou encore des œufs sous diverses formes. D’après l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la température dans la zone de remorque aurait même atteint les 14 degrés, dépassant ainsi les conditions requises selon l’étiquetage pour ces marchandises. Ainsi, les aliments ont été saisis et le vétérinaire cantonal informé. «Sur la base de l’expertise technique du SCAV, les denrées alimentaires d’une valeur de presque 60'000 francs pouvant être préjudiciables à la santé des consommateurs ont été détruites.»

Emeraudes perdues dans la rue
Une histoire pour le moins rocambolesque: au mois de mai, les douaniers ont été contactés par la police genevoise, qui avait trouvé un sac à dos contenant 42 émeraudes venant de Colombie. Le propriétaire du sac, un Colombien de 41 ans, s’était précédemment rendu au poste des Pâquis pour annoncer la perte. Mais l’homme était arrivé l’avant-veille en Suisse et n’avait pas de document prouvant le dédouanement. Les inspecteurs de l’Antifraude douanière sont donc intervenus pour déterminer la valeur des pierres, plusieurs milliers de dollars. Le ressortissant colombien a ainsi été contraint de s’acquitter de la TVA, mais aussi d’une amende plusieurs centaines de francs.

Migration, stupéfiants  et Circulation routière
Au mois de juin, la Direction régionale des douanes d’Annecy et les agents de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières ont mené une opération conjointe dans l’espace frontalier de l’Ain, de la Haute-Savoie et du canton. But: lutter contre les trafics illicites, la fraude et la criminalité transfrontalière. Sur les 548 personnes contrôlées, cinq infractions en lien avec la législation sur les stupéfiants, trois à la migration, deux à la circulation routière. Une personne a été interpellée. Enfin, une course-poursuite après un refus d’obtempérer, s’est soldée par l’arrestation du conducteur. 

«Spécialiste en douane et sécurité des frontières»

Le nouveau profil professionnel de «spécialiste en douane et sécurité des frontières» constitue une mesure essentielle de la transformation de l’OFDF. Il est destiné à remplacer les deux professions de spécialiste de douane et de garde-frontière. Une formation commune de base porte sur les contrôles approfondis de marchandises, de personnes et de moyens de transport. Elle est suivie par une spécialisation dans l’un de ces domaines au moins.

    *   Cette  formation, en place depuis 2021, dure environ deux ans. Le choix du domaine de contrôle sur lequel portera la spécialisation se fonde sur les aptitudes individuelles et sur les besoins de l’OFDF. Une spécialisation dans plusieurs domaines de contrôle est également possible. Les mesures de perfectionnement doivent être suivies en fonction des tâches à accomplir, lesquelles sont toujours prioritaires.
    *   Le personnel opérationnel porte l’uniforme et est armé selon les  tâches à accomplir. Il est obligatoire de porter l’arme et de revêtir l’uniforme uniquement dans le cadre des engagements opérationnels, lors de l’exécution d’activités de contrôle.
    *   Le personnel déjà en poste profite d’un perfectionnement sur une base volontaire.

A noter que le domaine de direction Opérations rassemble depuis 2021 les anciennes unités de la Douane (commerciale) et le Corps des gardes-frontière (Cgfr). Les activités de contrôle de l'OFDF sont pilotées par le domaine de direction des opérations. Avec environ 3500 collaboratrices et collaborateurs, il assure la sécurité et la surveillance des frontières. 

En savoir plus