Genève est un eldorado pour les voleurs de montres de luxe

Rédigé par
Adélita Genoud
Genève

FAIT DIVERS • Des petites bandes de malfrats auraient-elles élu domicile dans la cité de Calvin pour dépouiller  ses habitants de leurs valeurs?

Ce chef d’entreprise installé sur la rive gauche est encore sous le choc. «Il y a quelques semaines, nous dînions, une amie et moi, dans un restaurant des Eaux-Vives. Nous avions choisi une table jouxtant la fenêtre. Bien qu’absorbé par la conversation, j’ai remarqué un jeune de 16-17 ans qui faisait des allers-retours à trottinette devant l’établissement. Mais je n’y ai pas prêté plus d’attention», se remémore notre interlocuteur.
Plusieurs cas relatés
L’entrepreneur quitte les lieux vers 22h40 et c’est alors que les deux comparses du trottinettiste, qui étaient de faction en face du restaurant, se sont approchés. «Ils allaient nous encercler. Pour échapper à ce piège je me suis promptement jeté sur la chaussée, j’espérais qu’un automobiliste ou un conducteur de bus, témoins de la scène, s’arrêtent pour nous prêter secours. En vain. En un clin d’œil, ils m’ont arraché ma montre, un modèle de luxe, et ont pris la fuite», détaille la victime. Et d’ajouter que son amie a, elle, été projetée au sol par l’un des agresseurs et s’est blessée dans sa chute. Depuis cette agression, le chef d’entreprise a acquis un spray au poivre afin de parer à tous risques. Ce d’autant, affirme-t-il, que son cas n’est pas isolé. «J’ai plusieurs amis qui ont subi le même sort. Comme cette gérante de fortune qui a été attaquée par des individus au passage Malbuisson à 17h30. Ils ont tenté de lui dérober son sac. Mais, par chance, des passants lui ont prêté assistance. A la route de Malagnou, c’est une autre femme qui a été victime d’un vol à l’arraché. Les malfrats se sont emparés de sa montre. Et encore, en sortant du marché de Rive, en plein jour donc, une autre connaissance a été également délestée de sa montre.» Ce chef d’entreprise s’inquiète de cette succession d’actes délictueux: «Ne faudrait-il pas que davantage des policiers en civil patrouillent dans les rues afin de procéder à plus de vérifications d’identités, singulièrement de mineurs qui viennent de pays voisins, perpétrer des délits sur sol genevois?»
Technique du rétroviseur
Ces faits ainsi rapportés témoignent-ils d’une soudaine flambée de vols à l’arraché? Selon le Service de communication de la police genevoise: «Les chiffres de 2024 ainsi que ceux portant sur ce début d’année 2025 n’indiquent pas une tendance à la hausse. Cependant, la statistique policière de la criminalité (SPC) 2024, qui sera publiée en mars , donnera des indications plus précises sur ce type d’agressions╗.» 
Toutefois et de même source, on ne nie pas la présence de bandes qui agissent selon un modus operandi pratiqué dans d’autres pays européens. Il s’agit de la technique du rétroviseur. Autrement dit, deux individus qui se déplacent à scooter, repèrent les véhicules haut de gamme. Ensuite, le conducteur du deux-roues roule tout près de la voiture au point de heurter le rétroviseur. Et tandis que le conducteur baisse la vitre pour le redresser, le second malfaiteur lui arrache sa montre.

En savoir plus