Genève ouvre un lieu pour échanger sur les limites de la planète…

Rédigé par
Mike Niriama
Genève

La Ville de Genève vient d’inaugurer une Maison de l’Avenir, un « espace innovant » axé sur l’événementiel et entièrement dédié à la durabilité et à la préservation du vivant.

La Maison de l’Avenir vise à offrir des solutions concrètes, locales et accessibles pour permettre aux citoyennes et citoyens d’agir face aux enjeux environnementaux majeurs. Son ambition : élargir le cercle de l’engagement et offrir un espace d’inspiration et d’expérimentation. Fruit d’une collaboration avec le Canton de Genève, l’Université de Genève, les SIG et 2050Today, ainsi que des acteurs privés, associatifs et citoyens, la Maison de l’Avenir vise à valoriser les initiatives existantes en offrant des solutions concrètes, locales et accessibles pour permettre aux citoyens d’agir face aux enjeux environnementaux majeurs. 

Projet pilote de 3 ans

Installé provisoirement au sein d’Impact Hub Genève, espace d’innovation dédié à la transition sociale et environnementale, ce projet-pilote essentiellement axé sur l’événementiel est prévu pour trois ans. Il proposera ainsi une riche programmation autour de grands enjeux contemporains, et qui comprendra deux événements hebdomadaires consacrés au climat, la biodiversité, l’alimentation, l’énergie, la mobilité ou encore l’économie : ateliers participatifs conférences, projections, expositions immersives, animations pour les écoles et familles, espaces pour les initiatives citoyennes, ainsi que des temps forts annuels comme des festivals et des journées thématiques. « Ce lieu permet à chacune et chacun de comprendre les enjeux planétaires et encourage le passage à l’action à l’échelle individuelle et collective» conclut  Alfonso Gomez, Maire de Genève.

Maison de l’Avenir / co Impact Hub – 1 rue Fendt.  www.maisondelavenir.ch 

 

En savoir plus