
Trois nouveaux projets de végétalisation de cours d’immeubles sont en cours aux Pâquis et à la Jonction. Au total, 210 places de stationnement seront supprimées
En plus du domaine public, la Ville de Genève possède de nombreuses parcelles, notamment les parkings et les abords des immeubles dont le potentiel de végétalisation a été sous-exploité jusqu’à présent. « Etant donné la densité de notre ville, il faut trouver des solutions qui peuvent être mises en œuvre rapidement et les multiplier. Les gens dans les quartiers doivent pouvoir se réapproprier l’espace. Et les autorités doivent prendre des mesures pour adapter le territoire au changement climatique et favoriser la qualité de vie. Face aux canicules qui s’annoncent, c’est aussi une question de santé publique », explique Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’environnement.
La Ville a donc lancé trois nouveaux projets de végétalisation de cours d’immeubles aux Pâquis et à la Jonction, des quartiers au taux de canopée peu élevé. La végétalisation du square Jean-Jaquet aux Pâquis, utilisé aujourd’hui comme parking, figure parmi les projets prioritaires. Les 52 places seront supprimées, tandis que l’ensemble des locataires de ces places se verront proposer une solution de remplacement à proximité, aux mêmes conditions, dans l’un des parkings en sous-sols de la Gérance immobilière municipale (GIM). 26 arbres, des arbustes et des vivaces viendront embellir l’espace et créer un véritable ilot de fraicheur et de détente.
Places de parking en compensation
Deux autres projets similaires sont en cours de réalisation aux Pâquis et à la Jonction. A la rue de Lausanne 31, les travaux sont en cours pour la suppression de 10 places de parc en vue de la création d’une cour arborisée. Au boulevard Carl-Vogt 44-46, le bitume a été retiré afin de permettre la plantation d’une micro-forêt urbaine de 350 m2 en mars prochain, avec la participation des habitants du quartier.
Pour chacun de ces projets, lorsque des places de parc en location sont supprimées, des places libres dans des parkings en sous-sol sont proposées à l’ensemble des locataires, à proximité et aux mêmes conditions. Les parkings souterrains appartenant à la Ville ayant un faible taux d’occupation, l’objectif est de libérer de la place en surface et de remplir l’espace non utilisé en sous-sol. Au total, ces opérations ont permis de supprimer 210 places de stationnement en surface et dégrapper 4500 m2.