Le Parc La Grange va accueillir un 1er aout mémorable

Rédigé par
Sylvie Parel
Genève

La programmation de la fête nationale va mêler activités traditionnelles, performances populaires, spectacles d’art de rue et stands engagés. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sera l’hôte d’honneur de cette édition.

L’édition 2025 de la Fête du 1 er Août au parc La Grange va proposer une programmation éclectique, qui mêlera aux activités traditionnelles des performances tout public, des activités sportives, des spectacles d’art de rue, un village dédié aux enfants ainsi que plusieurs concerts. Afin de montrer l’importance pour la Suisse, et pour Genève en particulier, des valeurs de cohésion, de paix et de défense des plus vulnérables, le CICR sera l’invité d’honneur de cette édition. « Cette célébration dans l’un des plus beaux parcs de Genève, berceau du droit international humanitaire, marque l’opportunité de défendre les droits fondamentaux que sont les droits à la vie, à la sécurité et à l’intégrité ainsi que les valeurs démocratiques qui fondent notre identité suisse. La présence du CICR comme hôte d’honneur symbolise cet engagement » explique Alfonso Gomez, maire de Genève.

Humour, folklore et sport au programme

Dès 15h00, la population est invitée à profiter de démonstrations de cor des Alpes et de lancers de drapeau ainsi qu’à découvrir des sports peu connus comme le tchoukball, inventé en Suisse, le disc golf et l’ultimate frisbee, des disciplines mixtes qui font la part belle au fair-play et au respect. Atelier de maquillage, arts de rue, ludobus, manèges et roulotte rigolote seront à disposition des plus petit-e-s. A partir de 16h, se produiront sur scène le duo N’imPorte Quoi pour un concert humoristique, les Horsewomen et leur spectacle burlesque et décapant ainsi que Yildor Llach pour des acrobaties circassiennes à vélo.

Hymne national

La partie officielle démarrera à 18h30 avec montée des drapeaux, hymne national, discours traduits en langue des signes et lecture du pacte fédéral de 1291. La soirée se poursuivra avec un bal folk, une disco pour enfants, le traditionnel cortège de lampions et le feu de joie (sous réserve des conditions météorologiques). Des concerts clôtureront la fête avec le groupe Olaïtan Brass Band, venant du Bénin pour qui c’est aussi un jour de fête nationale, Alphorn Soundsystem, rencontre inédite entre un cor de Alpes et le sound system genevois Skankin’ Society ou encore la performance de DJ Mulah. De nombreux stands, dont des bars tenus par l'Association Everybody's Perfect, l'ABIG (Brasseurs indépendants Genevois) et l’AGVEI (Association genevoise des vignerons encaveurs indépendants) et une trentaine d’emplacements dédiés aux spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs seront à disposition du public.

 

En savoir plus