Impôt auto : Le Conseil d’Etat veut rectifier le tir

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Genève

Le gouvernement s’engage à rechercher des solutions pour corriger l’impôt sur les véhicules et répondre aux inquiétudes de la population. Un délai de paiement est d'ores et déjà accordé jusqu'à fin juin 2025.

Après les couacs, le remède ? Nombre de Genevois ont fait part de leur incompréhension suite à l’augmentation massive de l’impôt auto annoncée pour 2025, suite à la réforme adoptée par le peuple en votation cantonale en mars dernier.

« L'application du nouvel impôt sur les véhicules, qui entraîne des hausses massives de taxation pour des milliers de Genevoises et Genevois, suscite une incompréhension générale » observe le gouvernement genevois dans un communiqué, tout en annonçant un amendement au Grand Conseil destiné à différer l’exigibilité des bordereaux expédiés ces derniers jours aux automobilistes. Aussitôt déposé aussitôt adopté: après discussion urgente, le le Grand Conseil  a repoussé le délai de paiement de l'impôt à fin juin 2025, tout en permettant de régler la somme due en plusieurs fois.

Vérifications

En parallèle, le département de la santé et des mobilités (DSM) procède à des vérifications approfondies des calculs effectués pour fixer le barème de l’impôt voté par le peuple afin que le Grand Conseil puisse statuer sur les éventuelles modifications à lui apporter.

« Il sera également discuté de la possibilité de plafonner l’impôt et de fractionner son paiement, dans le souci de garantir une prise en compte juste et équitable » constate encore le gouvernement.

En savoir plus