Journée D-Tox: nettoyez les données de vos appareils numériques!

Rédigé par
Virginie Gardini
Société

JOURNÉE D-TOX - Canton, Ville et autres organisations vous proposent en ce 14 mars, de nettoyer les données et prolonger la durée de vie des appareils informatiques pour réduire l’empreinte globale du numérique.

Selon un rapport de l'ONU, le nombre d'appareils connectés dans le monde devrait passer de 16 milliards en 2023 à 39 milliards en 2029. Si le numérique est facteur de progrès, il engendre toutefois près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

A l’occasion de la journée D-Tox, puis, pour prolonger, le samedi 15 mars lors du « Digital Cleanup Day », toute la population genevoise est donc invitée à effacer ses courriels, fichiers, photos, etc. inutiles sur les disques durs, serveurs, messageries et téléphones mobile, tout en prenant conscience de l’importance de prolonger au maximum la vie des équipements numériques. Nettoyer ses données inutiles, en commençant par les plus lourdes, est ainsi un moyen concret de réduire l’empreinte globale du numérique.

Les sites internet du Canton et de la Ville de Genève fournissent de nombreux conseils et des bonnes pratiques numériques qui peuvent être adoptés au quotidien, que ce soit pour réduire ses données ou prolonger la durée de vie de ses appareils. Des ateliers et conférences sur le nettoyage des données et l'optimisation des appareils numériques sont également proposés à la population durant le mois de mars aux Permanences numériques de la Ville.

En savoir plus