La consommation d’énergie des Genevois baisse d’hiver en hiver

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Canton & Communes

Un rapport de l’université de Genève le démontre : les efforts et les mesures d’économie adoptées par la population, les entreprises et les administrations publiques ont payé.

C’est un fait suffisamment marquant pour être relevé : selon un rapport de l’Université de Genève, dans le canton, la consommation totale de gaz a baissé de 22.1% et celle de l’électricité de 3.8% durant l’hiver 2022-2023 par rapport à l'hiver 2021-2022. Même après déduction de l'effet météo, les économies d'énergie pour l'hiver 2023-2024 sont restées substantielles et légèrement supérieures à celles observées lors de l'hiver précédent. Pour le gaz, les économies s'élèvent à 6.7%, tandis que pour l'électricité, elles atteignent 3.0% par rapport à la période de référence de l'hiver 2021-2022. 

Des mesures d'économies efficaces 

Parmi les mesures les plus efficaces, l'abaissement des températures de chauffage à 20°C a joué un rôle crucial, représentant 84% des économies totales de gaz réalisées, soit 141 GWh. Les plaintes sont restées limitées, suggérant une bonne acceptation de la part de la population et la possibilité de pouvoir maintenir cette mesure sur le long terme. Le report du démarrage du chauffage a permis d'économiser 9 GWh supplémentaires. Ces actions ont été appliquées de manière cohérente par l’ensemble des secteurs concernés (administration cantonale, établissements publics autonomes, communes, entreprises, logements) avec des résultats exemplaires pour l'administration cantonale qui a économisé 14.3% de gaz. 

En savoir plus