PONEY • Depuis plus de 40 ans, la ferme de La Gavotte à Lancy se donne pour mission de favoriser l’approche et la connaissance des animaux. Elle dispense notamment des initiations et des cours d’équitation en petits groupes dès 5 ans.
Blottie dans un écrin de verdure au cœur des champs au Grand-Lancy, la ferme de la Gavotte ressemble à un petit paradis animalier en ce samedi matin ensoleillé. Les pépiements d’oiseaux répondent aux bêlements des chèvres et aux hennissements des chevaux, tandis qu’un doux parfum de foin embaume l’air. Ici, les enfants sont rois. Les animaux en liberté font le bonheur des petits curieux, ravis de pouvoir les approcher sans barrières.
En ce début de matinée, dans les écuries situées au fond de la ferme, l’agitation bat son plein. Manon, la coach du jour, épaulée par une équipe de bénévoles, prépare les poneys, entasse filets de foin, selles, casques et étriers dans une charrette en partance pour le carré d’équitation. Il n’est pas nécessaire de venir avec son propre matériel: tout est fourni sur place pour les jeunes cavaliers.
Cours collectifs en petits groupes
Pendant que la jeune femme de 23_ans s’affaire à nettoyer les sabots du poney Easy, une petite fille arrive, visage illuminé d’un sourire radieux, visiblement ravie d’être là. Bien que ce premier cours de la matinée soit
collectif, elle sera seule aux commandes de son poney, l’autre enfant ayant dû annuler sa participation.
Pour les jeunes âgés de 5 à 6 ans, les leçons d’équitation se font
en petits groupes de deux ou trois, tandis que pour les plus âgés, les groupes ne dépassent pas cinq élèves. Ce système permet un accompagnement plus
individualisé, favorisant une approche douce de l’apprentissage. La petite fille de 6 ans n’en est pas à sa première leçon, cela fait un an qu’elle suit les cours d’équitation. Manon, l’invite à monter sur Easy et après quelques ajustements, la petite cavalière prend les rênes avec déjà une certaine assurance.
«Renforcer la confiance»
Le cours débute par quelques tours du carré au pas. La fillette s’applique à faire avancer son poney, qui semble réticent à répondre à l’ordre «Marcher» qu’elle lui répète avec insistance. Sa coach l’accompagne avec douceur et patience, l’encourageant à chaque étape: «Allez, serre un peu plus les jambes», lui dit-elle, bienveillante, pour l’aider à ajuster ses gestes et guider l’animal.
Ensuite place aux exercices, avec notamment celui des barres: la fillette doit prendre un bâton, faire slalomer son poney entre les barres placées au sol, puis déposer le bâton dans un cône en gardant ses rênes ajustées. «Cet exercice renforce la confiance entre le cavalier et son poney», précise Manon. Le cours se termine par le brossage de l’animal, un moment aussi important que l’équitation elle-même, qui resserre le lien entre l’animal et le jeune cavalier.
Ce qui frappe, c’est l’atmosphère de bienveillance qui règne dans ce cours. Manon, attentive et patiente, valorise chaque petite réussite de l’enfant. L’ambiance de confiance et de bonne humeur crée un cadre propice à l’apprentissage. L’équitation devient ici bien plus qu’une activité sportive: un moyen d’épanouissement de l’enfant, de respect des animaux et de développement de l’autonomie, dans une approche douce et positive. n
Ferme de la Gavotte, chemin des Verjus 138, Grand-Lancy. Infos: gavotte.ch