
Une place Ruth Fayon vient d’être inaugurée à Genève. L’hommage à cette survivante de la Shoah, impliquée dans les écoles, marque une étape de plus dans la féminisation de l’espace urbain.
Anciennement connue sous le nom de place de la Petite-Fusterie, l’esplanade au bord du Rhône porte désormais le nom de Ruth Fayon, survivante de la Shoah qui durant plus de 30 ans a témoigné de son parcours dans les écoles genevoises. À travers ce geste, la ville et la Canton de Genève rendent hommage à « une femme d’exception tout en réaffirmant ses valeurs d’humanité, de tolérance et de vigilance démocratique », selon les propos du maire de Genève, Alfonso Gomez.
« C’est un moment important et émouvant, a-t-il également déclaré. Des milliers d’élèves ont pris conscience grâce à elle que les discriminations peuvent aboutir aux pires génocides. Grâce à cette place, nous honorons la mémoire d’une femme exemplaire. »
Féminisation des rues de Genève
Au-delà de l’hommage personnel, cette inauguration s’inscrit dans une démarche de féminisation de l’espace public initiée par les autorités depuis plusieurs années. « Depuis 2020, 31 rues ont en effet été rebaptisées au nom de femmes, artistes, avocates, architectes… issues de classes et d’origines diverses », a rappelé M. Gomez. Pour Laurent Selvi, Président de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation, « c’est un honneur de voir cette femme rejoindre les noms les plus illustres des personnalités dont les rues de notre ville portent le souvenir. »
Ruth Fayon, un parcours de déportée
Née en 1928 en Tchécoslovaquie et décédée en 2010 à Genève, Ruth Fayon est issue d’une famille juive et subit la déportation et le travail forcé durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle survit aux camps d’extermination d’Auschwitz et de Bergen-Belsen. Installée à Genève depuis 1959, elle témoigne dans les écoles de sa vie pendant plus de trente ans. En 2006, Ruth Fayon reçoit la médaille « Genève reconnaissante ». En 2025, la place de la Petite Fusterie est renommée la place Ruth-Fayon en hommage à son engagement.