RÉÉDITION • Chirurgienne de formation, la doctoresse Fabienne Burguière est l’auteure de l’ouvrage «Prenons soin de nous», un précis fouillé, dans lequel elle distille de précieux conseils où s’entremêlent alimentation, mode de vie, santé mentale et spiritualité.
Lausanne Cités: Votre livre vient d’être réédité. Vous attendiez-vous à un tel succès?
Dr Fabienne Burguière:J’ai plutôt été surprise de l’accueil qu’il a reçu! Ce qui a plu aux gens, c’est qu’il a été rédigé d’un point de vue positif. Il ne contient pas de double négation, pas d’interdiction, ni d’injonction, mais une approche globale mêlant science, philosophie, psychologie.
C’est vrai, pas de morale ni de culpabilisation, mais de la pédagogie et des anecdotes très stimulantes...
Il est très important d’expliquer aux patients des choses complexes de manière simple et bienveillante, en les respectant: on leur explique, on les informe et c’est ensuite à eux de décider ce qu’ils doivent mettre en place…
Comment les milieux de la médecine ont-ils perçu votre ouvrage?
De manière plutôt positive. En Suisse, on tend en effet de plus en plus à pratiquer une médecine intégrative et où il est important de travailler main dans la main dans l'intérêt du patient. C’est d’ailleurs du contact avec mes propres patients, que je soignais par l’homéopathie et la médecine ayurvédique, qu’est née l’idée d’un tel livre, qui puisse les aider à devenir acteurs de leur santé!
A vous lire, être en santé relève donc d’un choix…
Oui, tout comme rester en vie. Mais cela implique de la responsabilité.
Et de la prévention…
Totalement! En réalité, la santé est quelque chose de naturel et il suffit entre guillemets d’enlever la maladie pour que la force vitale de la santé revienne. C’est pour cela que je n’aborde aucune pathologie dans ce livre car j'estime que la médecine moderne classe trop les patients en fonction de leurs symptômes et des maladies auxquelles ils s'identifient ensuite au risque de s’y enfermer…