La Ville va planter 75 arbres aux Pâquis

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Genève

Dans ce quartier faiblement arborisé, la Ville va procéder au réaménagement de 13 sites retirer 700 m2 de bitume pour planter 75 arbres. Les travaux ont déjà commencé.

Les Pâquis présentant la couverture arborée la plus faible du territoire de la Ville de Genève, une étude a été menée par le Service des espaces verts (SEVE) sur l’ensemble du quartier, afin de déceler le potentiel de plantation existant, dans les interstices, sans entrer en conflit avec les projets d’aménagements planifiés à plus long terme. L’objectif final était d’identifier des projets de plantation réalisables rapidement, ne nécessitant que peu de travaux, pour lutter contre les ilots de chaleur et créer des zones d’ombre dans les quartiers très minéraux. 

Qualité esthétique

A la suite de cette étude, un projet mené conjointement entre le Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité et le SEVE permettra de procéder au réaménagement de 13 sites, à la plantation de 75 arbres et au retrait de 700m2 de bitume. Ces aménagements seront complétés aux pieds des arbres par des vivaces et des fleurs, qui amélioreront la qualité esthétique des lieux. Leur diversité favorisera la biodiversité tout au long de l’année. Entre les plantations, des bancs et épingles à vélos seront disposés sur des revêtements de sol perméables. 58 places de stationnement seront supprimées. Elles seront toutes compensées à proximité dans des parkings en sous-sols aux taux de vacance importants. Les travaux ont débuté le 13 février. Trois sites – rue du Prieuré (7 arbres), rue de Zurich (14 arbres) et rue Sismondi (5 arbres) – seront terminés d’ici au mois de mai tandis que l’ensemble du projet devra être finalisé d’ici fin 2025. 

Agir rapidement

« L’objectif est d’agir rapidement en marge des grands projets d’aménagement, qui demandent forcément du temps pour être concrétisés. Intervenir vite, par petites touches, partout où cela est possible, permet de répondre aux attentes de celles et ceux qui souffrent déjà de la chaleur dans les quartiers », relève Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’environnement. Pour Frédérique Perler, Conseillère administrative en charge de l’aménagement, « ces interventions ponctuelles sont complémentaires à des projets plus ambitieux. En parallèle, le département que je préside compte mener à bien le projet dit de la Croix-Verte des Pâquis, visant à apaiser et verdir des traversées du quartier, transformant l’espace public sur une surface estimée à 35'000 mètres carrés. » 

En savoir plus