
Près de 60 bâtiments appartenant à la Ville et à l’Etat de Genève, situés dans le quartier de la Jonction, se chauffent désormais à l’énergie renouvelable, produite localement.
Alimentant 31 immeubles municipaux et 28 immeubles du Canton en énergie renouvelable, le réseau thermique CADéco Jonction incarne une avancée majeure vers la transition énergétique en assurant une distribution de chaleur durable et efficace grâce à ses six kilomètres de conduites thermiques souterraines. Au cœur de ce système, une station située au quai du Seujet puise l’eau du Léman, puis exploite son énergie thermique grâce à des pompes à chaleur haute température.
Les 31 bâtiments déjà raccordés par la Ville incluent la crèche Marie Goegg Pouchoulin, trois écoles primaires (Plantaporrêts, Jonction et Seujet), trois bâtiments administratifs ainsi que 24 immeubles de logements, couvrant l'ensemble du périmètre Cité-Jonction. Sur les 28 bâtiments appartenant à l’Etat, on note la présence du BFM, de l’Administration cantonale des finances et l’Ecole de commerce Nicolas Bouvier et de l’Université de Genève Sciences 2.
À ce jour, 109 bâtiments implantés dans le quartier de la Jonction, dont 59 pour la Ville et l’Etat, sont chauffés à 75% par de l’énergie renouvelable. Cette chaleur, produite avec l’eau du Léman et des pompes à chaleur, est complété par un apport au gaz. Au total en 2025, les bâtiments raccordés à CADéco Jonction permettront d’éviter les émissions de 10'600 tonnes de dioxyde de carbone (CO2). C’est l’équivalent des émissions annuelles de 1060 Genevois.