Actuellement fermée pour travaux, la galerie « Faune de Suisse » située au niveau 0 du bâtiment des expositions du Muséum d’Histoire Naturelle est infestée d’insectes ravageurs. Des premières mesures ont été immédiatement prises pour contenir l’infestation.
L’insecte responsable de l’infestation est la vrillette du pain, identifiée scientifiquement sous le nom Stegobium paniceum (voir encadré). Bien connues des muséums et des bibliothèques, les larves de ce petit coléoptère peuvent causer de graves dégâts dans les collections entomologiques, les animaux naturalisés, les livres et les archives. La présence de cet insecte ravageur a été détectée le 24 septembre 2025 et les observations ont confirmé la présence d’insectes adultes, dont certains vivants. Le risque de dégradation pour les pièces exposées est avéré. À ce jour, les dommages observés sur les collections demeurent localisés et superficiels, sans atteinte structurelle ni impact sur des spécimens uniques ou historiques.
Multiples facteurs
Les investigations actuellement menées indiquent que l’infestation de Stegobium paniceum résulte vraisemblablement d’un ensemble de facteurs concomitants, liés à la fois aux contraintes propres à un musée patrimonial et au contexte et fonctionnement actuel du bâtiment en période de chantier. Aucun de ces facteurs, pris isolément, ne permet d’expliquer entièrement la situation, et il n’est pas possible à ce stade d’attribuer l’origine du sinistre à un élément unique ou à un acteur particulier.
Différents scénarios
Alors qu’un monitoring entomologique renforcé par l’installation de nouveaux pièges et dispositifs de contrôle a été enclenché, différents scénarios d’intervention sont en cours d’étude, sur la base des constats et des recommandations établis par les experts du domaine. Plusieurs institutions de référence internationales ont également été consultées – notamment le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Complexe, la désinfestation au MHNG exigera une approche graduée, adaptée à chaque étage, et sérielle dans son exécution (congélation, anoxie, traitements insecticides).