Du 25 au 30 novembre, La Cité des métiers, l’expo réunit à Palexpo plus de 400 métiers à découvrir à travers stands, démonstrations et animations. Alors que les premiers jours seront principalement consacrés à l’accueil des établissements scolaires, le week-end s’adressera aux familles, invitées par le président de la Cité des Métiers et de la Formation, Frank Sobczak, à venir explorer ensemble les métiers de demain.
Pourquoi est-il si important que les parents accompagnent leurs enfants à « l’expo » ?
Les parents sont les premiers prescripteurs dans le choix d’un métier ou d’une filière. Ce rôle central a été clairement mis en évidence par l’enquête sur l’orientation à la sortie du CO, mandatée conjointement par la Fondation ForPro et SPARK, deux institutions engagées dans le domaine de la formation professionnelle, en collaboration avec le Département de l’instruction publique (DIP). Le cercle familial pèse beaucoup plus que les enseignants ou les amis dans le choix d’une formation. C’est donc essentiel que les parents s’informent, qu’ils découvrent les différentes voies possibles car c’est en discutant à la maison qu’un projet professionnel se construit.
Vous dites que les parents doivent « changer leur regard » sur la formation professionnelle…
Oui, parce qu’à Genève on ne connaît pas assez bien la qualité et la richesse de notre formation duale, qui souffre encore d’une image réductrice. On peut suivre un apprentissage, obtenir une maturité professionnelle, poursuivre vers une HES ou une université. Et surtout, l’employabilité y est très forte. C’est une voie d’études solide, qui offre de vraies perspectives. Alors qu’on constate aujourd’hui que des titulaires de masters ou de doctorats peinent à trouver un emploi.
Concrètement, qu’est-ce que les familles vont trouver sur place ?
Un immense terrain de découverte! La Cité des métiers, l’expo, c’est tout sauf un salon où l’on distribue des brochures. C’est un lieu où l’on teste, manipule, touche, échange. Les jeunes peuvent discuter avec des apprentis ou des pros. Il y a des démonstrations, des ateliers, des concours… L’idée, c’est de voir les métiers « en vrai ». Tout est conçu pour que les visiteurs se laissent porter à la découverte. En plus, un pôle employabilité accueille aussi les adultes en quête de reconversion.
Comment bien préparer la visite ?
Le plus simple, c’est de consulter le site cite-metiers.ch et de repérer les espaces thématiques qui intéressent vos enfants, technique, santé, art, environnement, construction… ou de venir simplement flâner et se laisser surprendre. L’exposition est claire et bien organisée, avec un accueil, des plans et des guides sur place. L’essentiel est de prendre le temps et d’aborder la visite avec curiosité. On peut venir pour l’horlogerie et en repartir fasciné par l’horticulture.
Le Forum Parents intègre l’expo cette année. De quoi s’agit-il ?
Beaucoup de parents nous disaient manquer d’informations claires sur les parcours de formation. Ce forum organisé le samedi 29 novembre dans l’espace Agora leur est entièrement dédié. À travers une table ronde réunissant d’anciens apprentis aujourd’hui chefs d’entreprise ainsi que des parents ayant surmonté leurs réticences envers la formation professionnelle, ce moment d’échange vise à offrir des témoignages concrets et inspirants. Des stands seront également à disposition pour répondre aux questions sur les différentes voies de formation.
La Cité des métiers, l’expo a bien changé depuis ses débuts…
La première édition date de 2001. À l’origine, elle était centrée sur la formation professionnelle. Dès la deuxième édition, on a élargi à la formation académique et continue. Aujourd’hui, on propose tout, des formations initiales aux hautes écoles, en passant par les reconversions. En 2022, on a aussi introduit un grand volet « employabilité », devenu essentiel. L’idée, c’est de permettre à chacun, quel que soit son âge, de réfléchir à son parcours et d’imaginer son avenir professionnel.
Votre message aux parents qui hésitent encore à venir ?
Venez, tout simplement. Ce n’est pas une visite comme une autre, c’est un moment de complicité. On découvre ensemble, on explore, on discute d’avenir autour d’un café. Et parfois, une rencontre, un geste ou une démonstration suffit à déclencher une vocation. Ici, on ne signe pas un contrat d’apprentissage, on ouvre des horizons. Et souvent, c’est là que tout commence.
Cité des métiers, l’expo
Organisée tous les trois ans, elle accueille près de 100'000 visiteurs, dont 31'000 élèves. Plus de 400 métiers sont représentés par 200 exposants répartis en 17 espaces thématiques sur 27'000 m2 de surface d’exposition.
Le CERN, invité d’honneur
Avec un stand de près de 1000 m² imaginé par les étudiants d’IPAC Design Genève, le CERN offrira une immersion dans son centre d’apprentissage, avec un parcours autour de quatre grands métiers, des activités interactives et des visites virtuelles. Une expérience immersive célébrera la naissance du World Wide Web et les collaborations qui font avancer la science.