A Meyrin, le chantier du Cœur de cité démarre enfin!

Rédigé par
Mike Niriama
Canton & Communes

Après plus de 40 ans de discussion, et 2 résolutions et 11 délibérations votées et confirmées par le Conseil municipal le 28 mai 2024, puis d’un référendum déposé dans la foulée contre le projet et refusé par la population meyrinoise le 24 novembre 2024, le chantier du Cœur de cité à Meyrin démarre enfin.

Adaptation de la circulation

Les premières étapes de travaux seront principalement situées dans la zone du mail et du futur parc public, dont l’enceinte sera complètement fermée. Puis, le chantier se déplacera sur les rues des Boudines et De-Livron dès le mois de juin. En parallèle, l’installation de chantier de la Maison de la citoyenneté sera déployée et les travaux spéciaux et de terrassement seront lancés.

Afin de minimiser les impacts en termes d’accessibilité à la zone du Cœur de cité, des adaptations de la circulation piétonne, cycles et véhicules motorisés seront nécessaires. A cet effet, une signalisation adéquate sera mise en place, au gré de l’avancée des travaux, et la population ainsi que les partenaires concernés en seront informés.

Journées de la participation 

Et ce n’est pas tout : dans la continuité des démarches participatives initiées en 2017, qui ont accompagné chaque étape du projet Cœur de cité, la population est invitée à des « Journées de participation » du 14 au 17 mai prochains. Le mercredi 14 mai marquera le lancement du vote pour choisir les tonalités de la future Maison de la citoyenneté tandis que le samedi 17 mai, une cérémonie officielle célébrera la pose de la première pierre de l’espace public. 

Rens. www.meyrin.ch/coeurdecite

En savoir plus